mardi 22 juin 2010

Marseille : Emma, sans toit ni travail, est en grève de la faim depuis 5 jours et dort dans sa voiture devant la mairie


Marseille : Emma, sans toit ni travail, est en grève de la faim

Elle veut que la Ville prenne en compte sa détresse .







(Peut être Eric Woerth a t-il quelques moyens d'urgences à lui proposer avec sa femme et Liliane Bettencourt ?)


Emma Franceschi campe dans sa voiture devant la mairie depuis cinq jours.




Ces trois dernières années ressemblent, pour Emma Franceschi, 47 ans, à une succession de malheurs. Tout commence pourtant par un miracle. Le 8 octobre 2007, alors que sa maison de Saint-Henri (Marseille) est soufflée par une explosion, un coup de téléphone lui faisant changer de pièce, lui sauve la vie. Mais pour l'éducatrice spécialisée, au chômage, les ennuis financiers viennent de débuter. Une situation inextricable qui l'a plongée dans une profonde dépression. Et au bord du désespoir. Voilà quatre jours qu'Emma n'a rien mangé et qu'elle campe, dans sa voiture, devant l'Hôtel de Ville.

"Ils peuvent m'envoyer les forces de l'ordre qu'ils veulent, je ne bougerai pas d'ici, martèle-t-elle. Il faut qu'on me trouve un logement. Ils me l'avaient promis". C'est un déséquilibré qui avait fait sauter la co-propriété où logeaient trois familles. "Ma mère, lourdement handicapée, et mon beau-père avaient dû être hospitalisés quelques jours" explique-t-elle. La Ville promet de la reloger. Elle lui paiera cinq nuits d'hôtel. Après, c'est la débrouille. Avec la provision de l'assurance, Emma trouve une location suffisamment grande pour s'occuper de sa mère, 82 ans, malade. "Mais mon frère, qui a également de gros problèmes de santé, a dû aller vivre dans une cave aménagée".

Emma pense que la situation est provisoire. Que sa maison va être reconstruite. Elle paie architectes et maçons pour étudier le projet. Mais entre-temps, le syndic des copropriétaires décide de tout reprendre en main, vote la démolition de la maison... et réclame l'argent qu'Emma n'a plus. C'en est trop. Emma craque. Pendant son hospitalisation, la maison est rasée et sa mère placée en maison de retraite. Quelques jours plus tard, le syndic vote la vente aux enchères de son terrain.

"Je n'ai plus de toit depuis le 17 mai. Je ne trouve pas de travail et je suis suivie pour un choc post-traumatique depuis l'explosion, énumère, à bout de force, Emma. Pourquoi personne ne m'aide, moi ?" Une association de soutien s'est créée autour d'Emma et son conseil, Me Fabrice Cirillo, se bat avec acharnement pour que sa maison soit reconstruite. Au pénal, il s'est heurté à un non-lieu. L'auteur de l'explosion ayant été déclaré irresponsable. L'avocat tente désormais une indemnisation au civil. Mais le chemin judiciaire va encore être long. Une solution doit réellement être trouvée dans l'urgence. "Et les pouvoirs publics s'étaient engagés à l'aider à la suite de l'explosion", rappelle-t-il.

--------------------------------


Manifestation de soutien à Emma aujourd'hui

Aujourd'hui à 19 heures, une manifestation est organisée en faveur d'Emma Franceschi sur le Vieux-Port à Marseille. A cette occasion, les passants pourront signer une pétition pour la soutenir
.

Aucun commentaire: