mardi 15 juin 2010

Grèves et manifestations le jeudi 24 juin 2010

Grèves et manifestations le jeudi 24 juin 2010
Les organisations, CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, se sont réunies le 14 juin.
Depuis leur dern
ière réunion intersyndicale, elles constatent que le gouvernement persiste et
signe dans son projet injuste sur les retraites.
Dans ces conditions, la journée de grèves et de manifestations du 24 juin, sur la base de
l’appel de l’intersyndicale du 31 mai 2010, prend tout son sens. Les organisations appellent
les salariés du public et du privé, les jeunes et les retraités, les privés d’emploi, à participer
massivement aux manifestations organisées dans toute la France.
Les organisations, CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, se retrouveront dès qu’elles
auront connaissance du document gouvernemental.
Le 14 juin 2010



A Paris le 15 juin, entre 23.000 (selon la police) et 70.000 militants (selon FO) , venus de toute la France, ont défilé en milieu de journée entre la place de la République et la place de la Nation.
La journée d’action nationale de FO contre la réforme des retraites sera "un succès" et la manifestation comptera "plusieurs dizaines de milliers" de personnes à Paris, avait estimé Jean-lLaude Mailly, au démarrage du cortège, peu après 11h30.
Outre les manifestations, FO, troisième force syndicale du pays, derrière la CGT et la CFDT, a appelé à des débrayages dans les administrations et les entreprises, mais qui ont, semble-t-il, peu été suivis.
A Marseille, les tunnels du Vieux-Port, de la Major et Saint-Charles, empruntés chaque jour par 150.000 automobilistes, ont été fermés suite au mouvement de grève lancé par FO, majoritaire dans la fonction publique territoriale. Mais face aux dizaines de kilomètres de bouchons (jusqu’à 80), aggravés par la pluie, la préfecture des Bouches-du-Rhône a pris une mesure rare : elle a réquisitionné six agents pour rouvrir les ouvrages, qui auraient dû rester clos jusqu’à 22 h.

Selon Bernard Thibault (CGT) ce chiffre est à ajouter au million de manifestants du 27 mai unitaire CFDT,CGT,UNSA,CFTC,FSU,Solidaires (490 000 selon la police ) ce qui fait = 1,07 (513 000 selon la police !): ouais...!

Aucun commentaire: