mardi 30 mai 2017

Propositons (*) de la CFDT remises au 1er Ministre : extrait relatif aux agents de la Fonction publique




Agents de la Fonction publique



Constats

L’exécution du service public repose sur le travail des fonctionnaires et contractuels

. En conséquence, la qualité du service public dépend de la clarté des objectifs attendus, des moyens que les agents ont pour faire leur métier, de leur motivation et de la qualité de vie au travail. Le statut de la Fonction publique, quant à lui, par les obligations faites aux fonctionnaires et contractuels, permet d’assurer la neutralité et l’impartialité des services publics ainsi que leur présence sur le territoire. En effet, la Fonction publique est le levier de l’action publique au service de la cohésion sociale, aujourd’hui fortement ébranlée.

. C’est à travers la Fonction publique, ses fonctionnaires et contractuels qu’il est possible de répondre aux enjeux de proximité et d’accompagnement.
Dans le même temps, la Fonction publique est en proie à une double crise. La première est celle d’une crise de légitimité: dans une période de dépenses publiques contraintes, la « masse salariale » de la Fonction publique est fortement contestée. Or, selon France Stratégie,la France a des dépenses de fonctionnements, englobant les rémunérations directes, inférieures à une moyenne de voisins européens ayant un niveau de vie et un niveau de dépenses publiques
équivalents(Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Autriche, etc.). La deuxième crise est celle du sens du travail des agents et de la reconnaissance qu’ils en obtiennent
. Ils veulent pouvoir faire leur travail et rendre le service qui est attendu par les usagers. Pour cela,fonctionnaires et contractuels demandent à avoir les moyens de remplir les objectifs qui leur sont demandés
.
Objectifs
Donner aux fonctionnaires et contractuels une vision claire des objectifs de service public qui sont à réaliser et les moyens d’y répondre: adéquation des objectifs visés aux moyens à engager (en quantité, en qualité et en innovation).
Associer les agents via le dialogue social: organiser le travail selon les objectifs et les moyens, œuvrer pour la qualité des conditions de travail des agents.
Reconnaître le travail des agents pour accroître leur motivation: rémunération, perspectives de carrière, possibilités de parcours diversifiés, etc.
Propositions
Dialogue social
o
Continuer le travail de dialogue social avec les organisations syndicales dans l’organisation des élections professionnelles de décembre 2018.
o
Reprendre les travaux de bilan de la loi de 2010 sur la modernisation du dialogue social dans la Fonction publique : composition, les compétences et l’articulation des instances(CCFP, CSFP, CT, CHSCT, CAP et CCP).
o
Ouvrir une négociation sur l’agenda social dans laFonction publique.
Emplois et missions
o
Réaffirmation des missions : identification claire des objectifs et des moyens correspondants pour les remplir.
o
Prise en compte des impacts sur l’organisation du travail des réorganisations de services (élargissement des horaires, meilleure accessibilité, etc.) notamment par le dialogue social national et local (accord cadre et déclinaison locale).
Rémunérations et carrières
o
Tenue, avant l’été, d’un rendez-vous salarial afin de poursuivre la revalorisation de la valeur du point d’indice.
                        
o
Négociations salariales selon la méthode actée par les accords de 2008 et reprise dans PPCR : négociations triennales et revoyure annuelle
.
o
Reprise du travail sur le supplément familial de traitement.
o
Rendre attractifs les métiers de la Fonction publique par la revalorisation des rémunérations,ainsi de même pour certaines sujétions (ex. : indemnité de résidence).
o
Agir sur les écarts de fait entre les femmes et les hommes concernant la rémunération.
Parcours professionnels
o
Diversifier les recrutements en prenant en compte davantage les compétences   au sein des concours et en développant la part du 3ème concours
o
Identifier et agir sur les facteurs discriminants dans les déroulements de carrière et les mobilités (accès à l’information, blocages liés à la part trop importante de la rémunération indemnitaire, enrichir le CPA du CET notamment pour en assurer la portabilité...).
o
Ouverture d’une nouvelle négociation (à l’image de l’accord Sauvadet) sur les conditions de titularisation des contractuels et de leurs conditions d’emploi.
Travail
o
Établir un bilan du télétravail et généralisation de celui-ci sur la base d’accords négociés.
o
Agir sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail (reprendre le projet d’accord-cadre), notamment pour prévenir les situations de pénibilité.
o
Étendre aux fonctionnaires le bénéfice du C3P et notamment ceux qui ne bénéficient pas de la catégorie « active ».
o
Tenir compte de l’impact du numérique dans l’organisation du travail.
Protection sociale
o
Ouverture d’une négociation sur la participation des employeurs à la protection sociale complémentaire des fonctionnaires et contractuels, en santé et en prévoyance.
Action sociale
o
Ouverture d’une négociation afin de réorganiser la gouvernance et le financement de l’action sociale au bénéfice des agents publics.

 la CFDT a remis un document de 77 pages détaillant ses propositions:
(*) Cliquez 


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