La grève des poubelles se poursuit dans certains arrondissements de Marseille
Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu
vendredi 24 mars 2017 à 11:44
Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 à 20:01
Depuis une semaine, les déchets
s'entassent dans cinq arrondissements de Marseille. Une grève à
l'initiative de la CGT. Elle devrait se poursuivre ce lundi.
Des bennes qui débordent en centre-ville, c'est
une image récurrente à Marseille. D'énormes progrès ont été réalisés ces
dernières années, en matière de propreté. Mais voilà un nouveau
mouvement de mécontentement depuis le 20 mars dernier. Un mouvement
lancé par le syndicat CGT des agents territoriaux de la métropole Aix-Marseille-Provence.La métropole dénonce un mouvement "très minoritaire"
En fait, les agents ont bloqué à plusieurs reprises le garage de la Cabucelle, dans le 15e arrondissement où sont garés les camions-bennes. Les grévistes ont bloqué la sortie de plusieurs véhicules."Une poignée d'agents a bloqué pendant deux soirs le départ de 15 bennes intervenant dans le centre-ville, sur les 180 qui réalisent la collecte sur l'ensemble de la commune de Marseille", selon un communiqué de la métropoleLes chauffeurs revendiquent notamment des primes et exigent le retrait de sanctions infligées après un droit de retrait.
"Plus le conflit tarde, plus ceux qui ont commencé n'ont plus rien à perdre. Tous les jours, on interpelle la mairie et la préfecture pour lancer des négociations. Mais tant qu'ils ne nous répondent pas, on continue." Eric Rabito, responsable CGT sur la métropole
Selon la métropole, des petits engins de collecte et des bennes supplémentaires ont été déployés pour suppléer aux véhicules des grévistes. Et samedi 25 mars, la police a été envoyé au garage de la Cabucelle pour empêcher les grévistes de bloquer les départs de bennes.
Sur 180 bennes, 15 sont à l’arrêt. Le mouvement touche plusieurs quartiers de la ville, dans cinq arrondissements : les 1er, 4e, 5e, 6e et 7e.
À Marseille, "des rats gros comme des chats et des poubelles jetées par les fenêtres"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire