mardi 21 juin 2011

Mobilité :« Détachement puis intégration" ou "intégration directe" : que choisir ?


MOBILITE


« Détachement puis intégration" ou "intégration directe" : que choisir ?


Ces deux procédures coexistent et ont le même objectif : changer de cadre d'emplois. Dans les deux cas, les agents sont classés sur un grade de niveau comparable.



Exemple : un adjoint administratif principal de 2ème classe serait classé agent social principal de 2ème classe (même échelle indiciaire).

Alors, quelle différence ?

Ö 1er cas : un agent souhaite changer de métier et découvrir autre chose. Il peut demander un détachement sur un autre grade (période temporaire permettant de tester puis d'opter pour un retour à situation d’origine ou pour une intégration).

Ce détachement peut avoir une durée variable selon la catégorie et le grade d’accueil. Cette période de détachement permet à l’agent de vérifier que ce nouveau métier correspond à ses attentes et lui convient. A la fin de la période de détachement, l’agent peut demander son intégration, renouveler son détachement ou réintégrer son grade d’origine.

Ö 2ème cas : un agent assure des fonctions qui ne correspondent pas tout à fait à son grade (exemple : un adjoint technique effectuant des fonctions administratives). L’agent peut demander une intégration directe (définitif) : c’est une sorte de «régularisation» de sa situation. Ce changement de filière lui permettra par exemple de se présenter aux examens professionnels plus en phase avec ses compétences.

Aucun commentaire: