mercredi 29 juin 2011

La création du parc national des Calanques repoussée à avril 2012


Par A. l'AFP
Publié le 28/06/2011
Le parc national des Calanques, dont la charte a été revue le 27 juin 2011  après les critiques émises par le Conseil national de la protection de la nature, ne devrait pas voir le jour avant avril 2012, a-t-on appris auprès du groupement d'intérêt public (GIP), porteur du projet.
La troisième version de la charte a été « approuvée à une très forte majorité » (64%), lors de l’assemblée générale du GIP, a affirmé à l’AFP son directeur, Jean-Marie Lafond.
« Le dossier suit son cours, ce qui va permettre de lancer l’enquête publique en fin d’année après deux mois de consultation institutionnelle en août-septembre », a-t-il précisé. La charte définitive sera ensuite votée, l’objectif étant de parvenir à une signature du décret de création en avril 2012, et non fin 2011, comme prévu initialement.
Selon M. Lafond, ont été prises en compte « un certain nombre de demandes » du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) qui s’inquiétait, dans un document transmis début avril, du « manque d’ambition » du projet. Un avis partagé par les associations de protection de la nature.
Les périmètres maritime et terrestre ont été légèrement modifiés:
  • ils sont désormais établis respectivement à 141.500 hectares (dont 43.500 au coeur du parc, où la réglementation sera plus stricte)
  • et 16.500 hectares (dont 8.300 en coeur).

Frioul exlu du coeur du parc – L’archipel du Frioul, zone traditionnelle de plaisance des Marseillais, qui avait été retirée du projet sous la pression des professionnels du nautisme et des plaisanciers, est réintégré en « aire d’adhésion », mais reste exclu du « coeur du parc », contrairement à la demande du CNPN.


A Cassis, une partie de l’entrée de la calanque de Port-Miou repasse en coeur marin, tandis que des espaces situés au nord de la commune sont intégrés en aire d’adhésion « afin d’obtenir une uniformisation du zonage », explique le GIP dans un communiqué.
Dans le même but, l’ensemble des espaces terrestres dans le Var ont été retirés, ainsi que l’aire maritime associée.
Concernant la pêche, les « zones de non-prélèvement », dont le CNPN avait déploré la faiblesse, s’étendent toujours sur 10,5% du coeur marin, contre 20% préconisés. Mais le conseil d’administration délibérera annuellement sur la possibilité d’augmenter cette surface.
Une réglementation plus stricte a par ailleurs été adoptée vis-à-vis des embarcations à moteur.
Enfin, le nombre de membres du conseil d’administration est réduit à 47, au lieu de 62, pour répondre aux critiques du CNPN. En revanche, les compétences nationales et les associations de protection de l’environnement ne sont pas mieux représentées.
Le parc des Calanques – le premier créé en France métropolitaine depuis 1979 et la troisième parc périurbain au monde après Le Cap et Sidney – a pour objectifs la préservation de la biodiversité, de la quiétude des lieux et du patrimoine culturel.

Aucun commentaire: