mercredi 20 janvier 2010

La provence "perquisitionne" dans des affaires de marchés publics de MPM qui pour certains (déchetteries)sont très anciens.....

La Provence


Nouvelles perquisitions dans l'affaire des marchés publics
Publié le mardi 19 janvier 2010 à 12H40


Dans l'affaire des marchés publics de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et du conseil général 13, une nouvelle perquisition au domicile d'Alexandre Guérini a été réalisée par la gendarmerie à la veille de Noël, vient-on d'apprendre de source judiciaire. Selon cette source, elle aurait été "peu fructueuse". Frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Alexandre Guérini possède plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement des déchets et l'assainissement.

Selon LeFigaro.fr, une autre société de traitement de déchets a reçu la visite des gendarmes à la même période : il s'agit de Queyras Environnement. Basée à Aubagne, elle est dirigée par Eric Pascal, un ancien de la société Bronzo qui l'a créée en 2004. Dans une récente interview, Alexandre Guérini avait expliqué que "c'est un jeune qui démarre et que j'aide".

C'est ainsi qu'au milieu des années 2000, Queyras Environnement a été une pièce importante de l'offensive sur les déchets de l'est des Bouches-du-Rhône, alors gérés par la société Bronzo. Alors que la SMA Environnement que dirige Alexandre Guérini avait obtenu le marché de la décharge de La Ciotat (en association avec Coved qui se retirera quelque temps plus tard), un contrat d'équipement des déchetteries de la communauté urbaine de Marseille (MPM) était revenu à Queyras.

L'année dernière, Queyras était au coeur d'un marché lié au tri des déchets des communes de MPM qui a fait couler beaucoup d'encre : titulaire jusqu'alors de cette prestation, la société a perdu le marché en juin dernier. Annulé alors par MPM, "après avis négatif des services juridiques" comme l'a expliqué la semaine dernière le président PS de la communauté urbaine Eugène Caselli, ce marché a été repassé à l'automne et de nouveau, Queyras qui était associé pour l'occasion n'a pas été retenu. Les retards qui ont découlé de cette procédure à rallonge ont alors provoqué un problème de jonction entre les deux prestataires, d'où un dysfonctionnement provisoire du fonctionnement du tri des déchets à Marseille.


F.G./D.T.

Aucun commentaire: