dimanche 11 novembre 2012

Le 17 novembre prochain, une manifestation réunira à l'Estaque Gare



TALK QUARTIERS

Marie-Blanche Apercé (CIQ) : "A propos de la Nerthe, nous avons été menés en bateau"

Le 17 novembre prochain, une manifestation réunira à l'Estaque Gare, un grand nombre d'associations des 15 et 16e arrondissements. Ils entendent protester contre plusieurs projets industriels et urbanisitiques qui mettent en péril la vocation naturelle du massif de La Nerte. La présidente du CIQ des Hauts de l'Estaque exposent ses revendications.

Le talk quartier Marsactu : Marie-Blanche Apercé par marsactu
C'est un des confins de ville dont Marseille a le secret. On grimpe jusqu'au massif de la Nerthe par une route en lacets au bout de laquelle trône une chapelle du XIe siècle baptisée Notre Dame de la Galine en référence à la poule qui orne son fronton. On découvre ensuite le hameau de la Nerthe, un vaste lac alimenté par plusieurs sources et couronné de collines de garrigues.
Or, aujourd'hui, cet espace naturel est menacé par plusieurs projets industriels. Les cimenteries Lafarge qui exploitent une carrière à proximité entendent bien réaffirmer la vocation industrielle du lieu sous couvert de réhabilitation d'anciennes carrières transformées en site de stockage de déchets inertes. Le lac lui-même est concerné par les projets du propriétaire historique d'une partie du site.
A la pointe du combat contre cette reprise industrielle, le CIQ des Hauts de l'Estaque, et sa présidente Marie-Blanche Apercé pointe désormais une nouvelle menace. En effet, le Plan Local d'urbanisme (PLU) en cours de révision prévoit de transformer certaine de ces anciennes carrières en lieu de stockage de containers. Or, jusque-là les pouvoirs publics maintenaient un certain flou autour de de la vocation urbanistique du site.
"En découvrant les planches du PLU, exposées à la mairie de secteur dans le cadre de l'enquête publique, toutes nos craintes ont été confirmées, explique Marie Blanche Apercé. Non seulement, d'après ces documents, certaines carrières seront bien transformées en site de stockage de containers, avec toutes les nuisances que l'on sait en termes de bruit et de pollution mais le projet de bretelle depuis l'autoroute A55 est également inscrit au PLU. Or ce type d'équipement sera un véritable aspirateur à camions". Plusieurs élus locaux leur ont longtemps affirmé le contraire. "Sur cette affaire nous avons été menés en bateau".
Face à cette menace, les habitants et militants associatifs du quartier ne baissent pas les bras. Ils ont déposé un mémoire argumenté dans la cadre de l'enquête publique et appellent à manifester le 17 novembre prochain, à 10 h au départ de l'Estaque Gare. "Nous souhaitons la mobilisation la plus large possible. Ce sujet concerne l'ensemble des quartiers nord. En effet, les containers qui doivent arriver à la Nerthe sont ceux que l'on trouve par exemple au Cap pinède, à proximité du marché aux puces, en plein dans le périmètre Euroméditerranée II".

Aucun commentaire: