Le port de Marseille va franchir le million de croisiéristes en 2013
Par
A. l'AFP
Publié le 14/11/2012
Le
port de Marseille, qui est le principal en France pour les croisières, va
franchir pour la première fois en 2013 le cap du million de croisiéristes, a
indiqué le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau,
mercredi 14 novembre 2012 à Paris.
« En
2013, nous allons passer le cap du million de passagers de croisière. Nous
devrions en recevoir 1 150 000, dont plus de 340 000 passagers
‘tête de ligne’, c’est-à-dire embarquant ou débarquant à Marseille », a
dit M. Truau lors d’une conférence de presse présentant la prochaine convention
de l’industrie de la croisière en Méditerranée, Seatrade Med, qui se tiendra du
26 au 29 novembre à Marseille.
Total de quelque 4 millions de
touristes en 2012 - La ville phocéenne terminera 2012 sur un bilan de
910 000 passagers (dont 313 000 en tête de ligne), sur un total de
quelque 4 millions de touristes accueillis à Marseille en 2012.
C’est toutefois moins que les
950 000 évoqués en avril par M. Truau, qui affirmait alors que la
progression du marché ne subissait pas l’impact du naufrage meurtrier du Costa
Concordia survenu en janvier.
130 millions d’euros de
retombées commerciales - Le sénateur-maire (UMP) Jean-Claude Gaudin,
présent à cette conférence de presse, a indiqué que Marseille, ville « qui
entend développer ses activités touristiques », avait eu cette année 130
millions d’euros de retombées commerciales issues de la croisière.
L’un des enjeux pour l’avenir
est notamment « d’amener les croisiéristes le plus près possible du vieux
port », et non les laisser partir en autocars visiter Aix-en-Provence ou
Saint-Rémy, a dit M. Gaudin.
Lors des escales, les
étrangers dépensent plus que les Français, 67 euros en moyenne contre 50 euros
pour les Français.
64 % de méga-paquebots -
Pour 2013, 430 escales de paquebots sont prévues à Marseille en 2013, contre
401 en 2012. Les navires sont de plus en plus gros : « 64 % des
navires faisant escale à Marseille en 2013 sont des méga-paquebots, avec une
capacité de plus de 3 000 passagers », a souligné M. Truau.
Il s’est félicité du fait que
le trafic, en nombre de croisiéristes accueillis, ait été « multiplié par
2,6 » en trois ans, de 2009 à 2012, et a souligné les « très gros
investissements » réalisés depuis une décennie pour parvenir à ce
résultat : 67 millions d’euros depuis 2003.
Un nouveau terminal a été
inauguré à l’été 2012, un autre est en préparation pour 2013. La capacité
quotidienne d’embarquement/débarquement à Marseille va ainsi plus que doubler,
passant de 6 000 passagers aujourd’hui à 15 000 après l’ouverture du
nouveau terminal, a dit M. Truau.
Malgré
ces résultats, Marseille reste encore un port modeste pour la croisière en
Méditerranée, comparé à ceux de Barcelone ou Civitavecchia (près de Rome), qui
sont en tête de liste.
800 000 croisiéristes français en 2015 - La
dernière édition de la convention Seatrade Med s’était tenue à Cannes en 2010.
Elle avait accueilli plus de 3 000 participants de 52 pays.
Quant
au marché français de la croisière, il continue son expansion: 441 000
Français ont fait une croisière l’an dernier, ce qui place les Français en 5e position en Europe, sur un marché dominé
par les Britanniques (1,53 million).
Au niveau mondial, le premier marché est de très loin celui des Américains (11,5 millions). Selon M. Truau, les experts du secteur tablent sur 800 000 croisiéristes français en 2015.
Au niveau mondial, le premier marché est de très loin celui des Américains (11,5 millions). Selon M. Truau, les experts du secteur tablent sur 800 000 croisiéristes français en 2015.
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