jeudi 18 novembre 2010

Les fonctionnaires "auront droit à une hausse de 2%" de leur pouvoir d'achat , gel en 2011 : c'est pas le point qui augmente et tour de "Pol" TRON


Les fonctionnaires auront droit à une hausse de 2% de leur pouvoir d'achat
Source : La Tribune.fr - 02/11/2010 17:32 - 349 mots

Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, Georges Tron, a annoncé que la hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires serait d'au moins 2% au moins en 2011, malgré le gel du point d'indice décidé par le gouvernement pour cette année-là.




Salaires des fonctionnaires : hausse le 1er juillet, gel en 2011

Retraite : les hausses des cotisations des fonctionnaires ne seront "pas compensées"

Retraites : projet le 15 juin, les fonctionnaires mis à contribution

Selon le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, Georges Tron, qui s'exprimait devant la commission élargie de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de Finances 2011, la hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires sera de 2% au moins en 2011 et 2012, sauf "événement majeur" imprévu.

"Sur 2011 et 2012, y compris en intégrant l'augmentation du taux de cotisation pour 0,27% , il y aurait une augmentation du pouvoir d'achat [...] qui serait supérieure, en toute hypothèse, à 2-2,5%, a expliqué Georges Tron. L'augmentation du taux de cotisation en question correspond à la hausse, programmée sur dix ans, du taux de cotisation retraite, de 7,85% actuellement à 10,55%, le taux appliqué dans le secteur privé.

Depuis 2000, "l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires est constante", a aussi affirmé Georges Tron. "Il n'y a pas eu une année où l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires [...] ait été inférieure à 0,5%", y compris en 2003, année blanche où il n'y a pas eu d'augmentation du point d'indice, a-t-il souligné. En 2009 et 2010, la hausse du pouvoir d'achat a même été supérieure à 3%, a-t-il encore précisé.

Pomme de discorde avec les syndicats

Ces propos ne devraient malgré tout pas rencontrer l'approbation des organisations syndicales, car leur conception du "pouvoir d'achat" diffère. Pour les syndicats, le pouvoir d'achat s'appuie exclusivement sur le point d'indice. Or ce dernier, qui doit augmenter de 0,5% en 2010, a été gelé par le gouvernement pour 2011.

Le gouvernement estime de son côté que le point d'indice n'est qu'un élément de la rémunération, qui compte également les primes (avancements, primes de fonction et de résultats), les avantages sociaux, les mesures catégorielles, etc.

Georges Tron a par ailleurs annoncé que le nombre de corps administratifs de la Fonction publique d'Etat (l'une des trois fonctions publiques, avec la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière) diminera encore d'ici à 2015. L'objectif affiché est de supprimer 150 corps à cette date, pour atteindre un total de 230 corps, contre 700 en 2005 et 380 en 2010. Cette réduction des corps est, selon lui, "la meilleure façon de développer la mobilité dans la Fonction publique".

latribune.fr - 02/11/2010, 17:32


Pseudo :
Se connecter

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

> retour haut de page

lachcor a écrit le 16/11/2010 à 11:39 :

Encore une fois les lecteurs ne savent pas lire, ce ministre ne dit pas qu'il va augmenter de 2% les salaires mais que les salaires vont augmenter de 2 % (c'est l'augmentation automatique des indices des carrières des fonctionnaires). En fait depuis dix ans on maintient la confusion entre les augmentations du point d'indice qui permet de ne pas perdre de pouvoir d'achat et les augmentations indiciaires automatique et contractuelles qui permettent aux agents de l'état de progresser financièrement dans leur carrière. En fait bientôt un fonctionnaire gagnera pas plus à 67 ans qu'a 25 après 42 ans de carrière. Ce gouvernement est très fort pour dénigrer les fonctionnaires (Cette sangsue paresseuse qui coute, ne fait rien, et ne rapporte rien) avec la complicité des médias. Quand a ceux qui ne veulent plus de fonctionnaires, je les invite tout de suite à ne plus utiliser la sécurité sociale, la poste, la justice, l?éducation nationale et la police (etc, etc) et au final nous verrons s?il est plus riche et mieux servi qu?aujourd?hui

Aucun commentaire: