Une femme sans domicile fixe d’une quarantaine d’années a été retrouvée morte ce soir à Marseille. Son décès serait dû au froid, a-t-on appris auprès du Samu Social de la cité phocéenne.
C’est dans un hall d’immeuble du 1er arrondissement de Marseille que la victime a été retrouvée, par une habitante. Il s’agit de la première victime de l’hiver. Cette femme est inconnue du Samu Social de Marseille. Selon les premiers éléments de l’enquête, des places d’hébergement d’urgence étaient encore libres.
Le collectif Les morts de la rue ont dénombré 406 sans domicile fixe décédés en 2009. Mardi dernier, un SDF était retrouvé mort à Lille, portant à 276 le nombre de victimes pour cette année.
Il manque bien évidemment des places d’hébergement. A titre d’exemple, il manquerait 5000 places à Paris. Mais au-delà du nombre, c’est aussi la qualité de ces hébergements qui est en cause. Parfois insalubres, ces chambres sont aussi quelque fois très mal isolées, bruyantes et non sécurisées. Dans ce contexte, les femmes sont les premières victimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire