mercredi 3 novembre 2010

Georges Tron prévoit une hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires d’au moins 2% en 2011



Georges Tron prévoit une hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires d’au moins 2% en 2011 et 2012


De qui se moque-t-on ?


Georges Tron prévoit une hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires d’au moins 2% en 2011 et 2012

Source : la gazette des communes.com

La hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires pourrait être d'au moins 2% en 2011 et 2012, sauf "événement majeur" imprévu, a annoncé le 2 novembre le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron, lors de son audition à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finances 2011.

Depuis 2000, « l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires est constante », a déclaré Georges Tron, indiquant qu’elle avait été supérieure à 3% en 2009 et 2010. « Il n’y a pas eu une année où l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires (…) ait été inférieure à 0,5% », y compris en 2003, année blanche où il n’y a pas eu d’augmentation du point d’indice, a-t-il souligné.

« Sur 2011 et 2012, y compris en intégrant l’augmentation du taux de cotisation pour 0,27% (taux de cotisation retraite qui va passer de 7,85% à 10,55% en dix ans, ndlr), il y aurait une augmentation du pouvoir d’achat dans la fonction publique qui serait supérieure, en toute hypothèse, à 2-2,5%, sauf événement majeur qui bouleverserait toutes les donnes économiques », a expliqué le secrétaire d’Etat.

Différences d’appréciation

Il faut noter que le secrétaire d’Etat s’exprime en euros courants, c’est-à-dire sans tenir compte de l’inflation. En effet, selon les chiffres du ministère, le salaire net moyen des fonctionnaires d’Etat n’a augmenté en 2008 que de 0,9% en euros constants (tenant compte de l’inflation) et, dans la FPT, il a même baissé de 0,6%.

L’appréciation du pouvoir d’achat diverge entre le gouvernement et les organisations syndicales. Ces dernières considèrent que le pouvoir d’achat s’appuie exclusivement sur le point d’indice, alors que le gouvernement estime que le point d’indice n’est qu’un élément de la rémunération, qui outre le traitement indiciaire, compte aussi les primes (avancements, primes de fonction et de résultats, etc.), les avantages sociaux, les mesures catégorielles, etc.

Pour 2010, le gouvernement a accepté une augmentation de 0,5% du point d’indice, mais a annoncé un gel pour l’année suivante



Réagir !

  1. Répondre

    droopy | Aujourd'hui, 20h58

    Monsieur le Secrétaire d’Etat,
    il semblerait que vous n’ayez point les compétences acquises au terme de votre cursus MBA de Management des Affaires et nous regrettons donc ne pouvoir vous délivrer un tel diplôme. En effet, il s’avère que vous ne possédez pas d’aptitude à la réalité de la vie économique et nous ne saurions envisager vous confier de quelconque responsabilité même si votre surprenant propos peut (nous ne l’osons croire) avoir sataisfait les quelques parlementaires assoupis.




















  1. Répondre

    renange | Aujourd'hui, 20h50

    C’en est presque vexant un tel discours, une insulte à l’intelligence! Cela sous-entend que nous serions assez c… pour croire que notre niveau de vie s’améliore simplement parce qu’il le dit alors qu’on galère de plus en plus ! C’est dire dire à quel point il estime les fonctionnaires qui font tourner la machine!!!!! DEHORS !!!!!!

  2. Répondre

    DROOPY | Aujourd'hui, 20h36

    Il semble que ce politique confonde ses désirs (l’augmentation du pouvoir d’achat dans la fonction publique pour les exercices civils présent et à venir: + 2,5% en 2011… « sauf évènements majeurs susceptibles de survenir » ) avec la triste réalité effective (en berne depuis 2008 à cause de la crise économique mondiale et seulement augmenté de 0,5 % en 07.2010, l’indice ne décolle point alors que les prélèvements sociaux eux -cotisations retraites- s’alignenent sur ceux du privé, sachant que les primes éventuellement perçues ne sont nullement prises en compte dans l’assiette de calcul de la retraite dans la fonction publique)… PROPOS AFFLIGEANTS de la part d’un politique…

  3. Répondre

    serge | Aujourd'hui, 19h57

    Mr Tron je voudrais vous dire je touche 1100 euros net par mois ; ça fait dix ans que je suis dans la territoriale on nous dit vous avez de la chance vous avez la securité d’emplois ce qui permet de nous sous payer. le pouvoir d’achat que l’on va avoir c’est 3% de moins pour payer nos retraites c’est un point d’indice bloquer pour trois ans
    mais nous les gueux on ne sait pas bien compter j’en et marre de ces gens bien dans leur salaire de 6000 euros qui nous dise à nous qui en gagnons 1000 que c bien suffisant

  4. Répondre

    ouy | Aujourd'hui, 19h05

    il ne faut pas opposer les fonctions publiques,qu’elles soient d’Etat ou non.
    Nous sommes tous dans la même galère les fonctionnaires de categories C
    On nous trompe depuis que l’on intègre le GVT,or c’est sous Mitterand que ce concept a été inventé,et maintenant ca perdure et ca les arrange bien ces ministres quels qu’ils soient.Tous les ministres devraient etre mis a l’epreuve vivre avec 500 euros par mois pendant un an.Alors qu’attend-on pour leur imposer?????

  5. Répondre

    1castelorien | Aujourd'hui, 18h04

    Le salaire et les avantages de notre président et de nos ministres sont ils gelés depuis 2000? Mais de qui se moque t on?Faire croire aux français que les fonctionnaires sont privilégiés et pendant se temps là s’en foutre plein les poches s’en s’appliquer à soi même la rigueur! Les 3 fonctions publiques pour les présidentielles et les législatives vont s’en souvenir! Aux urnes citoyens fonctionnaires pour 2012 !

  6. Répondre

    loic | Aujourd'hui, 16h33

    Ce type nous prend vraiment pour des c…
    En 2012 lui et sa clique auront disparu des écrans radars virés par les fonctionnaires d’état, territoriaux et hospitalier qui nesupportent plus l’arrogance de ces gens de l’ump.
    vraiment 2012 pour nous est une date importante, j’ai déja commencé à reluire ma carte de vote.

  7. Répondre

    catoche45 | Aujourd'hui, 13h10

    comment peut-on prévoir une hausse de notre pouvoir d’achat alors que tout augmente plus vite que nos salaires ? l’année prochaine une hausse de 0.5% est prévue sur les traitements des fonctionnaires et notre pouvoir d’achat sera supérieur ?… !!! de qui se moque-t-on…

  8. Répondre

    Jolène | Aujourd'hui, 12h28

    C’est vraiment se moquer du monde ou nous prendre pour des imbéciles que d’affirmer ce genre d’inepties… Les fonctionnaires de catégorie C gagnent des salaires de misère et rament pour s’en sortir… Évidemment ce n’est pas le cas pour les hauts-fonctionnaires et je pense que M. Tron ne sait pas regarder la France d’en bas et c’est vraiment dommage…

  9. Répondre

    Gégé | Aujourd'hui, 12h14

    Intox et même mensonge. Il se fout de nous – les fonctionnaires en général et les territoriaux en particulier – ce ministre !
    Arrêtons de parler des fonctionnaires en englobant toutes les fonctions publiques. Car aujourd’hui il y a bien plusieurs types de fonctionnaires et tous ne sont pas égaux en matière de rémunérations.

  10. Répondre

    ali-bator | Aujourd'hui, 12h02

    Raisonner en Euros courants… et c’est cette personne qui est secrétaire d’Etat! Je crois que je peux diriger une entreprise du CAC 40 dans ce cas…
    TRON devrait retourner à ses cours de 1ere année d’économie avec un raisonnement si pitoyable.

    En plus, le problème n’est pas celui de FPT-FPE car au sein de la FPE aussi comme ailleurs, les progressions de pouvoir d’achat sont le fait au minimum de cadres supérieurs; pour les autres, la progression des cotisations et le gel de point d’indice conduisent à la baisse du pouvoir d’achat ou au mieux sa stagnation. Mais stagnation du pouvoir d’achat signifie aucune progression de carrière; autrement dit, on considère que l’agent ne progresse pas sur le plan technique dans sa carrière donc sa rémunération stagne en conséquence!

  11. Répondre

    j helvet | Aujourd'hui, 11h59

    Assez de mensonges. Assez de nous prendre pour des imbéciles
    Les augmentations de pouvoir d’achat ne sont que pour les ministres et le président + 70% et +180% et bien sur pour les dirigeants du CAC40
    les salariés et les agents de la FP, eux, ne voient pas les hausses de salaires mais se coltinent les augmentations de l’energie, des loyers, et de la grande distribution!!
    Ils se font dépouiller de leurs retraites, subissent les dérembourssements de la sécu et le démentèlement des services publics.

  12. Répondre

    isabelle | Aujourd'hui, 11h14

    certain n’ont vraiment pas honte!!! lorsque que je fais mes comptes tous les mois, une fois toutes mes factures payées (eau, électricité, gaz…), il me reste toujours moins, alors où est passée mon augmentation de pouvoir d’achat!!!
    merci monsieur Tron de me l’expliquer.

  13. Répondre

    LAMEMA | Aujourd'hui, 10h27

    Je suis fonctionnaire territorial, je n’ai trouvé qu’un emploi à 80%, je vis seule avec mes deux enfants à charge et perçoit un salaire net de 937 €uros ! Alors que je suis adjoint administratif 1er classe et 5ème échelon ! J’ai la sécurité de l’emploi, certes, mais je suis obligée de demander le RSA pour faire manger mes enfants !!!!!! Mais, il parait que les fonctionnaires ont une moyenne de salaire de 1800€, alors c’est vrai que cette nouvelle augmentation va nous faire vivre comme des princes !!!! Merci Monsieur Le Secrétaire d’Etat ! Mais tentait de vivre ne serait-ce qu’un mois avec mon salaire……

  14. Répondre

    Marie | Aujourd'hui, 10h25

    Evidemment, en calculant comme il le fait, c’est trop facile !! En attendant, quand on cherche un logement on se rend compte que c’est beaucoup plus dur pour nous, fonctionnaires… à moins que quand il pense « fonctionnaire », il ne pense qu’à eux les hauts fonctionnaires pour qui le pouvoir d’achat n’est pas un problème !!! Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Merci d’avance.

  15. Répondre

    mamina | Aujourd'hui, 10h16

    si cela n’est pas de l’intox alors je mange mon chapeau !!!!
    comment M TRON peut-il affirmer le plus sérieusement du monde qu’en cotisant plus , les fonctionnaires gagneront plus ?
    Je ne suis pas une brillante mathématicienne mais l’évidence saute aux yeux.
    que ces têtes pensantes parisiennes laissent donc les fonctionnaires en paix et arrêtent de les positionner en bouc émissaires.ils ne sont pas plus riches que les autres ( sauf peut être les hauts fonctionnaires parisiens ! )

  16. Répondre

    JSP | Aujourd'hui, 10h03

    C’est assez consternant de constater que tous les ministres ou secrétaires d’Etat en charge de la fonction publique limitent systématiquement leurs raisonnements à la FPE, en oubliant la FPT et la FPH. Le nouveau régime indemnitaire appliqué dans la FPE (financé par le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux, soit dit en passant), fait mécaniquement progresser la rémunération.
    Monsieur TRON, par ailleurs Maire de Draveil, tient-il le même discours à ses collaborateurs de la Mairie ou de la Communauté d’Agglo ? A-t-il appliqué à ses collaborateurs le nouveau régime indemnitaire ? Songe-t-il à le faire, en ne renouvelant pas la moitié des départs en retraite dans sa commune ?

  17. Répondre

    Sophie W | Aujourd'hui, 09h13

    J’ai peur de comprendre que Monssieur Tron se moque de moi!

  18. Répondre

    D. MONCHAMP | Aujourd'hui, 08h37

    Comment espérer un vrai dialogue social lorsque le ministre tente de convaincre les fonctionnaires que leur pouvoir d’achat va augmenter alors que leur salaire ne progressera pas.
    De telles affirmations enlèvent toute crédibilité à leur auteur.

Aucun commentaire: