samedi 6 novembre 2010

La CFDT et Génération précaire demandent l’assouplissement du "RSA Jeunes" par un recours en Conseil d'Etat


La CFDT et Génération précaire demandent l’assouplissement du "RSA Jeunes" première qui en appelle d’autres 19/08/2010
La CFDT et le collectif Génération Précaire ont déposé le 27 octobre un recours devant le Conseil d’État contre le décret sur les critères d’accès au RSA pour les jeunes.
Entrée en vigueur le 1er septembre, l’extension du RSA aux personnes de moins de 25 ans impose une condition d’activité préalable. Les bénéficiaires du dispositif doivent pouvoir justifier du fait d’avoir travaillé au moins deux ans à plein temps au cours des trois dernières années (soit 3 214 heures). « En imposant aux jeunes de moins de 25 ans des conditions d’accès plus strictes que pour les autres, le décret viole le principe d’égalité et perpétue une discrimination intolérable, dénoncent les organisations. De plus, ces conditions d’accès ouvrent la porte à de nouvelles inégalités entre les jeunes eux-mêmes. Deux personnes du même âge sont traitées différemment selon le temps qu’elles auront travaillé par le passé. »

Avec plus de 20 % des 18-25 vivant sous le seuil de pauvreté (910 euros mensuels), cette mesure – annoncée en septembre 2009 par Nicolas Sarkozy lors de la présentation du plan “Agir pour la jeunesse” – ne répond ni à la cible ni aux objectifs. « Loin des 160 000 bénéficiaires initialement annoncés par l’Élysée, seuls 5 635 jeunes ont déposé en octobre 2010 une demande de RSA jeunes », explique le communiqué commun. Versé en début de mois, le RSA jeunes se décompose en une allocation de base (qui remplace l’ancien revenu minimum d’insertion) et une allocation qui complète, sans limite de durée, les faibles revenus du travail.

A.-S.B.

Le site de Génération Précaire

Aucun commentaire: