vendredi 26 novembre 2010

Climat délétère, presse servile

Ceci est un article de La Marseillaise qui donne un "salmigondis" homogène de conflits d'intérêts
Il semble important, de bien se souvenir de tous ces groupements et de savoir que les donneurs de leçons sont souvent (quasi toujours) au service d'un groupe financier!

Le journaliste parle du Chef de l'Etat:

Il s'est octroyé le droit de nomination des présidents de l'audiovisuel public Il a installe Hees et Val à la tête de Radio-France et France Inter (et les têtes tombent).

Il a tenté de peser sur le choix des actionnaires du quotidien Le Monde qui quelque temps plus tard a déposé une double plainte pour violation des sources professionnelles en rapport avec l'affaire Woerth-Bettencourt.
Quatre journalistes travaillant sur cette affaire ont été cambriolés et leurs ordinateurs dérobés.

Il ne condamne pas ces mystérieux vols, mais dit : "Je ne vois pas en quoi cela me concerne ".

Il est accuse par Le Canard enchaine et Médiapart d'espionner les journalistes.

Climat délétère. Le bilan social de ce gouvernement est un des pires que la France ait connu dans la période contemporaine.

Mais l'essentiel de la presse écrite des radios et des chaînes de télévision passe son temps à minimiser la révolte face au démantèlement des retraites, à gloser pendant des mois sur le remaniement puis à tenter de masquer la farce que représente ce processus pathétique et incongru.

Pourquoi cette complaisance alors que c'est la dissolution de l'Assemblée Nationale et la convocation à de nouvelles élections qui devraient être à l'ordre du jour?

La réponse est d'une simplicité biblique : d'abord en raison du contrôle direct des principaux medias par Arnaud Lagardère, Serge Dassault, Martin Bouygues et Vicent Bolloré et les autres.
Tous des amis de Sarkozy.

Arnaud Lagardère, actionnaire français de référence du groupe EADS, est le premier éditeur français: Il possède une quinzaines de maisons d'édition.
Il est le détenteur du principal réseau de librairie de France
via les relais Relay dans les gares et le métro parisien.
Il possède trois stations de radio (Europe 1, Europe 2,RFM,
quatorze chaines de télévision CanalJ,MCM,Mezzo,Tiji ,
la chaîne météo, Canal Satellite,
Planète,PlanèteFuture ,
Planète Thalassa, Canal Jimmy, Season, Ciné Cinéma et
Euro Channel, ainsi que le site informatif Allo Ciné Info.
Il possède aussi Paris Match, Elle,
le Journal duDimanche,Nice Matin et La Provence.

Martin Bouygues est le premier , groupe de bâtiment et travaux publics de France et propriétaire d'un des trois réseaux de téléphonie mobile.
Il possède TFl et ses atellites:LCI,Odyssée,
Histoire,Ushuaia TV,Cinétoile, Ciné Star
Telétoon,fosport, Serie Club, TF6,TV Breitz
Il contrôle aussi des sociétés de production et de distribution de films, ainsi que le quotidien gratuit Metro.

Serge Dassault possède Le Figaro, L'Express, le Figaro Magazine et Valeurs Actuelles ... Enfin,

Vincent Bolloré possède Direct TV, les gratuits Direct Soir et Matin Plus, en sus du groupe publicitaire Havas ou figure la firme RSCG de Jacques Séguéla . Ainsi que l'institut de sondage CSA.

Deux autres instituts de sondage sont détenus par des proches du président, l'IFOP par la patronne des patrons français, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, et Opinion Way, le plus grand bénéficiaire des contrats publicitaires de la présidence Sarkozy.

Sur le moment Sarkozy on peut lire l'essai d'Emmanuel Todd
Après la démocratie (folio-actuel, même s'il reste parfois trop à la surface.

De rares titres indépendants, dont Le Monde diplomatique; Politis ou La Marseillaise, et de plus en plus, Internet permettent l'expression d'analyses plus critiques: Médiapart, Rue89, Backchich, et d'autres parmi lesquels le site de René Naba, correspondant de presse durant des décennies.
Il est l'auteur de « De notre Envoyé Spécial, un correspondant sur Ie théâtre du monde» (L'Harmattan, 2009) bien utile pour en savoir plus sur les dessous des guerres au Moyen-Orient au Liban, en Irak et en Palestine.
On trouvera sur son site des informations précieuses sur Ie « dispositif médiatique français », notamment sur des couples femmes journalistes/hommes politiques : http://www.renenaba.com/

Aucun commentaire: