lundi 14 décembre 2009

RGPP :Une réforme confuse, un calendrier intenable

Une réforme confuse, un calendrier intenable

Dans une série de circulaires, le premier ministre a décidé de placer des dizaines de milliers de fonctionnaires sous l’autorité des préfets tout en affirmant conserver une gestion statutaire ministérielle inchangée.
Dès le 1er janvier 2010, les personnels et leur encadrement devront se débrouiller alors que rien n’est prêt. La CFDT Fonction Publique a demandé un report de la réforme.



Moderniser la GRH dans la fonction publique d’Etat : OUI !
La CFDT Fonctions Publiques revendique une modernisation synonyme d’avancées pour les personnels :
Pour tous les fonctionnaires
• arrêt des suppressions d’emplois
• revalorisation des carrières et des rémunérations
• sécurisation des parcours professionnels y compris des non titulaires
• instauration d’une pratique de négociation sociale par l’application des accords de Bercy
• amélioration de l’action sociale et de la participation de l’Etat à la protection sociale complémentaire
Pour les personnels des directions interministérielles
• harmonisation par le haut des conditions de travail et des rémunérations et des carrières
• ouverture de la mobilité choisie entre les directions et les ministères
• garantie des droits

Autoritarisme :NON !!

Le gouvernement a pris la responsabilité de changer profondément l’organisation administrative territoriale de l’Etat dans le secret de ses cabinets d’experts.
Ni les organisations syndicales, ni même le Parlement ou les ministères concernés n’ont été associés aux réflexions. Les personnels, ceux qui connaissent le mieux les missions du service public, ceux qui seront chargés de faire fonctionner les services ont été délibérément tenus à l’écart.
Le gouvernement a décidé et, croit-il, l’intendance suivra. Ainsi les personnels sont abandonnés à leurs inquiétudes sur un avenir incertain. Ainsi on laisse préfets et « préfigurateurs » se débrouiller sans consigne et on leur dira le moment venu quelles erreurs ils ont commises.
Incapable de déterminer l’organisation opérationnelle, le gouvernement a confié à l’administration (DGAFP) le soin de réaliser l’impossible ou de faire semblant d’y parvenir pour le 1er janvier 2010.
La DGAFP tente de recueillir dans l’urgence, l’avis des organisations syndicales de fonctionnaires sur une gestion des agents qui reste encore largement à définir.
Dans les trop rapides discussions en cours, la CFDT Fonction publique s’est engagée dans la défense des droits et garanties des agents. Elle veut aussi peser pour une harmonisation par le haut des conditions de travail, de rémunérations et de carrières.

Aucun commentaire: