Communiqué de presse n°109 du 22 décembre 2009
Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national
Retraites supplémentaires des fonctionnaires
L’Etat impose une baisse
L’Etablissement des Retraites Additionnelles de la Fonction Publique (l’ERAFP) est chargé de gérer les cotisations des fonctionnaires sur une partie de leurs primes et de leur reverser la part de retraite correspondante. Le conseil d’administration s'est réuni le 17 décembre pour voter les paramètres et les valeurs du point 2009-2010 de la retraite additionnelle des fonctionnaires.
Deux propositions ont été présentées par le directeur de l'ERAFP. L'une permettait de préserver le pouvoir d'achat de la retraite, l'autre entrainait un décrochage par rapport à l'inflation et une perte de pouvoir d'achat de 0,5 %.
Malgré l’intervention de la CFDT, et sur demande du représentant de Bercy, les membres du conseil d’administration représentant les pouvoirs publics ont voté la décision amputant le pouvoir d'achat. La CFDT ainsi que l'ensemble des organisations syndicales, à l'exception de la CGC, ont voté contre.
Cette décision va à l’encontre des engagements pris en novembre 2005, lorsque le conseil d’administration avait décidé de maintenir le pouvoir d'achat des retraites additionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire