lundi 2 avril 2018

La CFDT Le soutien aux militants et aux adhérents

L’aide aux victimes de la répression patronaleLorsqu’un adhérent subit une perte de revenus liée à son activité syndicale : mise à pied, heures de délégation non indemnisées, licenciement… la CNAS peut verser une aide financière garantissant 90% du salaire net pendant une durée limitée.
Si le militant est licencié et qu’une aide au reclassement est nécessaire, la CNAS peut financer la démarche entreprise (un bilan de compétences par exemple).
Pour connaître les conditions de prise en charge, contactez votre syndicat.
L’assurance Vie SyndicaleDans le cadre des activités syndicales : réunions, formations, manifestations etc. une assurance spécifique souscrite auprès de la Macif couvre les dommages corporels survenus à cette occasion. Pour déclarer un sinistre, votre syndicat doit contacter directement la CNAS.
Le mandat de Défenseur agréé CnasPour favoriser la défense militante devant les juridictions, la CNAS a mis en œuvre un « contrat de défense » avec certaines structures. Le défenseur signe un engagement auprès de la CNAS. Une fois « agréé » il est abonné à la revue Action Juridique et est couvert en responsabilité civile de la défense. La défense syndicale peut s’exercer sur plusieurs juridictions : prud’hommes, juridictions de droit privé ou public. Si vous souhaitez devenir défenseur agréé, contactez votre syndicat.

@ Photo Anne Bruel

Aucun commentaire: