Avec la codétermination, la CFDT veut renforcer le pouvoir des salariés
Le syndicat espère imposer l’idée dans la loi Pacte, qui sera présentée au printemps.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Besse Desmoulières
« Partageons le pouvoir ! » L’injonction est lancée par la CFDT qui organisait, jeudi 11 janvier, une table ronde pour valoriser ses propositions afin de construire une « codétermination à la française » dans les entreprises. Pour le syndicat dirigé par Laurent Berger, cela passe à la fois par un renforcement du rôle des instances représentatives du personnel, mais aussi par celui des administrateurs salariés présents dans les conseils d’administration ou de surveillance.
Déçue par « l’occasion manquée » des ordonnances réformant le code du travail de moderniser le dialogue social, l’organisation espère pouvoir pousser ses pions à la faveur du projet de loi « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (Pacte) porté par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui devrait être présenté en conseil des ministres au printemps.
« L’entreprise est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seules mains des employeurs, a ironisé M. Berger en introduction. La voix des travailleurs doit être mieux entendue dans l’entreprise (…) qui est un lieu de création collective. » Et de citer un chiffre issu d’une enquête réalisée par la CFDT en 2017 auprès de 200 000 travailleurs : 72 % d’entre eux indiquaient vouloir être davantage associés aux décisions qui les concernent. « L’intérêt d’une entreprise ne peut se résumer à la recherche d’intérêts de court terme », a martelé le secrétaire général qui pointe « une exigence de démocratisation ».
Avancées « trop timides »
La principale proposition de la confédération porte sur les administrateurs salariés. En France, leur participation dans les instances de gouvernance a été rendue obligatoire en 2013 dans les grandes entreprises avant d’être renforcée en 2015. Mais pour la CFDT, ces avancées restent « trop timides ». Le syndicat vise haut : il souhaite accroître les moyens d’action...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/01/12/avec-la-codetermination-la-cfdt-veut-renforcer-le-pouvoir-des-salaries_5240807_823448.html#oWbMVvR5Q3szbwDO.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire