vendredi 23 décembre 2011

sommet social du 18 janvier 2012:CFDT et UNSA partagent la position d’avoir une expression commune avant le sommet sans pour autant inscrire cette démarche dans des actions avant et pendant le sommet.L’intersyndicale envisage également de continuer à travailler ensemble sur les questions telles que la démocratie sociale, le syndicalisme dans la période, l’industrie et la protection sociale.

Comme prévu, une réunion de l’intersyndicale s’est tenue le 19 décembre 2011 au siège de la CFDT, à laquelle participaient CFDT, CGT, FSU, UNSA et Solidaires ainsi que la CFTC en tant qu’observateur

FO et la CGC nous avaient informés qu’elles ne viendraient pas.
 
Cette réunion a été l’occasion de dresser le bilan de la quinzaine d’action de début décembre : peu de visibilité sur les diffusions de tracts, mobilisation faible et centrée uniquement sur le cœur du réseau militant, décalage entre les décisions nationales et la mise en œuvre sur le terrain.
 
L’essentiel des échanges a porté sur le contexte de la période actuelle et les échéances à venir avec la tenue du sommet social le 18 janvier 2012.
 
La CGT, comme Solidaires et à un degré moindre la FSU, considère qu’il faut faire pression sur le gouvernement le 18 janvier et inscrire cette date comme une journée de mobilisation différente de celles du 11 octobre et du 13 décembre 2011 pouvant aller jusqu’à la grève et des arrêts de travail. La CGT a annoncé que sa Commission Exécutive prendrait une décision demain 20 décembre.
 
Le Bureau National Confédéral de la semaine dernière a confirmé l’appréciation mitigée des deux dernières journées d’action et ne souhaite pas que nous nous inscrivions dans des semaines d’action précédant le sommet social ou dans une journée de grève le jour du sommet social. La CFDT ira au sommet social et fera des propositions concrètes pour obtenir des réponses rapides pour les salariés.
 
L’intersyndicale a fait le constat qu’il n’y a pas de convergence des points de vue sur l’opportunité et les modalités d’action pour le 18 janvier. Des contacts seront pris dans la semaine pour décider éventuellement d’une rencontre avant le 18 janvier afin de vérifier s’il ya accord pour construire une expression commune lors du sommet et d’une date après la tenue du sommet social pour en tirer les enseignements et les réponses appropriées
Pour leur part, CFDT et UNSA partagent la position d’avoir une expression commune avant le sommet sans pour autant inscrire cette démarche dans des actions avant et pendant le sommet.
 
L’intersyndicale envisage également de continuer à travailler ensemble sur les questions telles que la démocratie sociale, le syndicalisme dans la période, l’industrie et la protection sociale.

Aucun commentaire: