mercredi 14 décembre 2011

La CFDT double FO, la CGT reste le premier syndicat de la fonction publique

Par A. l'AFP
Publié le 13/12/2011
La CFDT a ravi à FO la deuxième place syndicale dans la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale) ; la CGT demeure, elle, la première force, selon les résultats définitifs des élections professionnelles d'octobre et novembre, publiés mardi 13 décembre 2011 par le ministère.
Selon ces résultats issus des scrutins dans la fonction publique d’Etat et l’hospitalière, auxquels ont été agrégés ceux des élections dans la fonction publique territoriale de 2008, la CGT recueille 25,44 % des voix, enregistrant une progression de près de 2 points par rapport au dernier état des lieux.
La CFDT enregistre également une progression de plus de 2 points (19,10%) ce qui lui permet de ravir la deuxième place à Force Ouvrière (18,08 %), qui gagne également près d’un point.
Les autres organisations enregistrent une chute ou restent relativement stables.
L’Unsa est ainsi quatrième avec 9,32 % des voix, en chute de près de 2 points, devant la FSU (8,21 %), en perte de 3 points.
Solidaires (6,59 %), qui perd un demi-point, est cinquième, devant la CFTC qui obtient 3,99 % des suffrages, en progression d’un demi-point, la CGC (2,86 %) également en légère progression et la FA-FPT (Autonomes) qui recueille 2,78 % des suffrages.
Ces élections professionnelles, auxquelles quelque 3 millions d’agents étaient appelés à participer, appliquaient pour la première fois les règles de représentativité issues de la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social.
Composition du Conseil commun - Fort de ces résultats, un Conseil commun de la fonction publique (CCFP), nouvelle instance chargée des questions touchant les 5,3 millions de fonctionnaires, sera constitué début 2012.
Il réservera :
  • 9 sièges à la CGT,
  • 6 à la CFDT et à FO,
  • 3 sièges à l’Unsa
  • 2 à la FSU et Solidaires
  • et un à la CFTC et à la CGC, ces deux organisations restant ainsi représentatives, donc aptes à négocier au niveau du CCFP.
Bien que non représentatifs, le FA-FPT et le SNCH-SMPS, syndicat de cadres hospitaliers, se verront pour leur part allouer un siège jusqu’au prochain renouvellement de l’instance en 2014.

Aucun commentaire: