Michel Cloup, ex-Diabologum, qui présentera son album solo aux Réformés
DR
DR
Marseille 2013 Le Off dévoile sa programmation ce soir en musique, au Comptoir Toussaint Victorine à partir de 19h30. Retrouvez en live Conger conger(Noise rock) et DJ Maki, (musique comorienne ). Apéro et bonbons à volonté! Visionnez notre talk.
Aujourd'hui, samedi et dimanche se déroulera le festival Rencontres du 9e art, autour de la bande dessinée et des autres arts associés, à la Cité du livre d'Aix-en-Provence. Des dédicaces, des rencontres avec une cinquantaine de dessinateurs et d'auteurs, des échanges entre lecteurs et publics auront lieu à cette occasion. Nous retiendrons, parmi de nombreux événements, la projection aujourd'hui à 17 h du documentaire de Francis Vadillo, l'Ethique du souverain, suivie d'une rencontre avec Mattt Konture, l'un des ambassadeurs de l'underground français et le sujet du film.
Samedi et dimanche se tiendra un Café BD, à l'Amphithéâtre de la Verrière. Entre autres, à cette occasion, rencontre avec les dessinateurs François Boucq, auteur de Jérôme Moucherot et duBouncer (dimanche à 15 h) et Etienne Davodeau, figure majeure du récit réaliste de la Bande-dessinée (dernier album Les Ignorants, édité chez Futuropolis), samedi à 17 h 30. Dans le cadre des Rendez-vous Canapé, à la bibliothèque de la Cité du livre, rencontre avec Charles Berberian, le dimanche (15 h), ou encore avec l'éditrice Ulli Lust, auteure de BD de reportages et albums érotiques, aujourd'hui, à 16 h 30. Le programme complet est à découvrir en ligne.
Rencontres en Amérique du Sud
Samedi et dimanche, la 14ème édition des Rencontres du cinéma sud-américain 2012 met à l'honneur les Caraïbes sur le thème "les Caraïbes: la musique dans le cinéma de cette Méditerranée tropicale." Une compétition est organisée entre les films longs-métrages des divers pays d'Amérique latine et les courts métrages.
A titre d'exemple, nous en avons retenu quelques-uns :vendredi, à 14 h, projection de El Rumor de las piedras, un film vénézuélien de 1986 de Alejandro Bellame Palacios, sur le combat d'une mère et d'une grand-mère pour aider leurs enfants à s'en sortir. Samedi, à 15 h 30, projection de Just Shoot Me, par Claudia Nunes. Cette Brésilienne a réalisé un documentaire dans les rues de Goiânia, au Brésil, avec des gamins des rues, créant ainsi un portrait collectif. Dimanche, à 20 h 30, projection à la Cartonnerie de Abuelos (2010), (Equateur/Chili), réalisé par Carla Valencia Dàvila, à la rencontre de grands-pères. D'un côté Remo, médecin autodidacte équatorien et de l'autre côté Juan, fonctionnaire du gouvernement Salvador Allende et militant communiste assassiné en 1973 sous la dictature de Pinochet. L'ensemble de la programmation, est à retrouver en ligne.
Pot-pourri à la Mesón
samedi soir, à 19 h 30, la Mésón (Réformés) accueille le festival Gravitations 4, un cocktail de rock, de folk et de slam, avec la venue de l'ex Diabologum, Michel Cloup, qui présentera son dernier album solo Notre silence (2011). Du rock minimaliste aux sons épurés pour une démarche introspective. Des reprises de Diabologum, groupe en vogue dans les années 90 et d'Expériencesont prévues. Dimoné viendra également animer la soirée avec sa musique à la croisée des chemins entre folk, électro et blues. Il sera talonné par Thomas Suel, qui nous fera découvrir sa vision très personnelle du slam, mélange des langages et des styles d'écriture. Samedi, à 20 h, à l'amphithéâtre Jean-Claude Izzo, (Joliette) le musicien Peter Van Poehl viendra jouer en duo guitare violoncelle avec l'auteur, compositeur, interprète d'origine andalouse Mariscal. La soirée commencera par un apéro musical.
Ce samedi, à 10 h, l'association art-cade propose une balade urbaine sur le thème "Esthétique Chantier". Il s'agira d'un parcours dirigé par Aurore Salomon autour du chantier J4. Celui-ci sera ponctué de "haltes" pour dessiner l'avancée des travaux, et en analyser l'organisation sur le plan visuel. "Paysage construit ou chaotique" s'interroge Aurore Salomon. A l'issue de la balade, l'assemblage des dessins montrera la différence des points de vue sur un même espace, un même chantier, celui du J4 où le Mucem et le Cerem sortent de terre, mais en plusieurs endroits et à travers plusieurs sensibilités. Le matériel technique sera fourni si besoin. Le départ devant l'Hôtel de ville est à 10 h et la balade durera environ trois heures.
Marseille 2013 le Off se dévoile au Talk Marsactu
Eric Pringels, l'un des organisateurs du OFF de Marseille 2013
Esther Griffe
Esther Griffe
Par souci d'anticonformisme revendiqué par les instigateurs du OFF, nous ne l'appellerons pas un programme. Ni un pré-programme, à la sauce Marseille-Provence 2013, la version officielle de la capitale européenne de la culture. Mais The program, l'unique, le seul. Le menu des réjouissances sera présenté ce vendredi à 19h30 au Comptoir de la Victorine, avec un plateau Radio Grenouille et un concert (voir notre pêche du week-end). Quatre axes majeurs rythmeront l'année 2013, sous les noms originaux et biscornus de Marseille-saucisse, Marseille-poubelle, mytho-city et kalachnikoff. Notre invité a fait les sous-titres.
Durant le talk, nous avons aussi parlé financement des projets et relation avec le In, autrefois tumultueuse, qui se sont apaisées. "On s'est assagi", nous a confié Eric Pringels. Désormais le Off se présente en complémentarité et non plus en opposition avec le In, vilipendé pendant longtemps pour ses priorités données à l'économie et au tourisme, à défaut de l'artiste, "relégué au second plan". Jean-François Chougnet, directeur général de Marseille-Provence 2013 fera d'ailleurs l'honneur de sa présence.
Le dégel semble annoncé, et le Off n'apparaît plus comme le vilain petit canard du In. En témoigne la présence affichée d'élus à l'annonce publique de la programmation : Patrick Mennucci, vice-président en charge de la cuture au conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais aussi Daniel Hermann, adjoint à la culture à la mairie de Marseille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire