samedi 29 décembre 2012

La hausse du chômage se poursuit….Les jeunes et les seniors paient le plus lourd tribut, avec respectivement une hausse de 10,2 % et 17,5 % sur un an.Infléchir la courbe du chômage et combattre la précarité à travers la négociation sur la sécurisation de l’emploi (la prochaine et ultime session aura lieu les 10 et 11 janvier). « La balle est désormais dans le camp du patronat ! »

La hausse du chômage se poursuit…
L'année se termine sur une nouvelle mauvaise note sur le front du chômage : pour le dix-neuvième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi augmente, après l’inscription en novembre de 29 300 personnes supplémentaires à Pôle emploi.
Au total, on compte désormais en France métropolitaine 3 132 600 personnes en catégorie A (et 4 617 400 inscrites à Pôle emploi toutes catégories confondues), ce qui nous rapproche dangereusement du pic historique de janvier 1997 (3 205 000 chômeurs sans activité). Les jeunes et les seniors paient le plus lourd tribut, avec respectivement une hausse de 10,2 % et 17,5 % sur un an. L’annonce par François Hollande, le matin même de la publication de ces chiffres, d’une inversion de la courbe du chômage dès la fin de 2013 laisse sceptiques les organisations syndicales, qui attendent des réponses concrètes de la part du patronat afin d’infléchir ladite courbe et de combattre la précarité à travers la négociation sur la sécurisation de l’emploi (la prochaine et ultime session aura lieu les 10 et 11 janvier). « La balle est désormais dans le camp du patronat ! », a rappelé la CFDT.

Aucun commentaire: