dimanche 16 décembre 2012

Grand Bazar à la Criée pour tous publics avec les ateliers de l'association des arts visuels Fotokino

Ce week-end, l'événement phare à retenir est sans doute le Grand Bazar à la Criée pour tous publics avec les ateliers de l'association des arts visuels Fotokino. C'est aussi le dernier week-end pour le festival Latinando, des cultures latinas, alors profitez-en !
Sibongile Mbambo Sibongile Mbambo
P. Gherdoussi
La Criée présente le Grand Bazar, avec en invité d'honneur Fotokino, dans le cadre du festival Laterna Magica. Au programme, projection de The Kid de Charlie Chaplin, Atelier de folioscopes, des petits livres en mouvement, de création de montres. L'ensemble des ateliers et projections est à retrouver en ligne. Un concert de piano à quatre mains avec Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff de Debussy et Ravel, sera donné samedi à 20 h. La Baleine qui dit vagues s'invite dimanche à la Criée à 15 h pour la naissance du monde et autres mythes de l'Inde, par Nathalie Le Boucher. Le Grand Bazar, samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 17 h.
Ce soir, à 20 h 30, le Nomad' café propose deux concerts Afro folk, avec le chanteur franco-mauritanien Daby Touré, entre mélodies africaines, paroles en français inspirées d'artistes de renom comme Maxime Le Forestier ou encore Ours, et aux accents pop. La Sud-africaine Sibongile Mbambo, danseuse, peintre, chanteuse et percussionniste donnera également un concert. Elle écrit et compose ses chansons dans son idiome natal, le xhosa, chante des mélodies sud-africaines de tradition zoulou accompagnant le son des guitares, flûte et percussions. À travers sa voix chaude, l'artiste décharge avec sincérité et émotion son attachement profond à son pays d'origine.



On vous en a déjà parlé :

Le festival Latinando se termine, avec, samedi, de 18 h à 20 h au café Julien, une conférence sur le thème "L'Amérique latine face au monde. L'affirmation d'une autonomie." Le soir, concert de Los negros soundsystem, un duo berlinois composé du Cubain Daniel Allen Oberto et du Colombien Dj Bongo associant musiques populaire et traditionnelles afro-cubaines et électro. Dj Terror, le Vénézuélien marseillais animera le reste de la soirée.
Le photographe français Marc Riboud qui a parcouru avec son seul Leica l'Orient et l'Extrême Orient s'est associé avec la jeune photographe chinoise Liu Xiao Yu pour fournir une exposition de 35 photos en noir et blanc baptisée Asies, au pluriel comme autant de visions différentes. La galerie Détaille ouvre ses portes de 11 h à 19 h, samedi, au 5-7 rue Marius-Jauffret dans le 8e arrondissement de Marseille.
Le Mac (musée d'art contemporain de Marseille ) propose une rétrospective de l'écrivain et photographe Edouard Levé, à découvrir notamment ce week-end de 10 h à 18 h. L'auteur s'était suicidé seulement dix jours après avoir remis à l'éditeur son manuscrit Suicides en 1997. Ses photographies, en couleurs, sont des reconstitutions sur fonds unis de scènes de rugby, de séquences pornographiques, avec des comédiens vêtus de costumes de ville...
Michèle Sylvander expose ses clichés jusqu'au 12 janvier et ce dès samedi, de 15 h à 19 h, dans la galerieofmarseille, 8 rue Chevalier Roze, (Marseille 2e). Son exposition La répétition met en scène la vieillesse avec des clichés de sa mère âgée de 92 ans, son propre autoportrait en 1995 et aujourd'hui. "Une image qui ne signale pas tant le temps qui passe, mais que le temps est passé sans que l'on s'en aperçoive", présente t-elle.

Aucun commentaire: