dimanche 2 octobre 2011

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) se félicite du projet de directive pour une taxe sur les transactions financières en Europe adopté par la Commission Européenne le 28 Septembre 2011.

Communiqué de la FSESP à propos de la taxe sur les transactions financières en Europe

Logo FSESP / ETUC
 
Communiqué de la FSESP
Le projet de taxe sur les transactions financières: une victoire sur le principe !
La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) se félicite du projet de directive pour l'instauration d'une taxe sur les transactions financières en Europe adopté par la Commission le 28 Septembre 2011.
C'est une victoire pour la coalition de syndicats, d'ONG et de partis politiques, qui s'est battue pour une TTF dans l'UE, première étape vers une taxe mondiale.
La Secrétaire générale de la FSESP, Carola Fischbach Pyttel, a déclaré: - "Nous avons gagné sur 2 principes, la nécessité de sévir contre la spéculation financière et d'injecter de la progressivité dans les régimes de taxation. D'autres discussions seront nécessaires sur la répartition des revenus. Clairement, l'argent généré doit contribuer à mettre un terme à la liquidation des services publics et stimuler l'investissement public. Il reste à vérifier que cela peut être fait via le budget de l'UE. Il est important que nous conservions le soutien populaire qui nous a aidé à gagner."

La directive sera soumise à la consultation du Parlement européen et recueillir l'unanimité au Conseil. Des actions de lobbying supplémentaires sur la proposition de TTF seront mises à l'ordre du jour du Comité exécutif de la FSESP le 8-9 Novembre 2011.
La FSESP continuera de mobiliser ses affilés en prévision de la réunion du G-20 à Cannes les 3 et 4 Novembre.
Bruxelles le 29/09-11

Aucun commentaire: