samedi 8 mai 2010

Pendant que l’Etat investit des milliards dans les transports du futur Grand Paris, Marseille regarde passer les trains….

Pendant que l’Etat investit des milliards dans les transports du futur Grand Paris, Marseille regarde passer les trains….
Par Fabien Pecot le 13 avril 2010

Projet Grand Paris Architecte Christian de Portzamparc
Le Monde annonce aujourd’hui dans sa contre-enquête que l’Etat verserait à la Société du Grand Paris près de 4 milliards d’euros pour le financement du métro. Ce qui n’est pas sans remuer le couteau dans la plaie des marseillais coincés dans les bouchons.« Marseille est mal desservie en transports en commun ! » Combien de fois a-t-on entendu cette phrase aux relents de fatalité ? Le Point titrait dans son supplément de mars sur le Grand Marseille «Transports : les causes d’un fiasco », sans mention du désengagement de l’Etat. Pourtant, on se souvient qu’en 2009, Karim Zeribi (président du conseil d’administration de la RTM) en appelait bien à l’Etat après l’annonce de 35 milliards d’euros accordés au projet du Grand Paris dans le cadre du Grenelle 1 contre le petit 0,7 milliard à partager pour le reste de la France, et 6 millions pour les projets marseillais. Rejoint par Bernard Rivalta, président du Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise), ils s’étaient ensemble fendus d’une lettre au Président de la République en novembre pour réclamer plus d’équité dans le traitement.Chacune des deux métropoles concernent environ 2 millions d’individus, soit ensemble plus d’un tiers de la population francilienne. Lorsque l’Etat annonce investir 4 milliards dans le Grand Paris, on ne peut se satisfaire de quelques millions pour Marseille ! Et ne parlons pas même pas du déséquilibre historique des investissements d’Etat entre Paris et les autres métropoles françaises qui justifierait aisément des investissements massifs de l’Etat partout avant Paris.Seuls les Echos et le Figaro ont repris ce « coup de gueule » venus de Lyon et Marseille (éditions du 27 et 29 mai 2009). Personne d’autre n’en a parlé dans la presse nationale. Peut-être parce que l’affaire a manqué d’une caisse de résonance politique…Que Madrid mette en question le financement des infrastructures en Catalogne, et ce sont l’ensemble des responsables politiques catalans (socialistes comme conservateurs) qui font front avec le patronat et les institutionnels locaux pour réclamer ce qu’ils considèrent leur être dû (voir à ce sujet l’incroyable liste des signataires de la lettre « Pour la dignité de la Catalogne » qui a fait beaucoup de bruit en Espagne en janvier dernier).
Alors que Jean-Paul Huchon (Président de la Région Ile-de-France) ne se satisfait pas des 4 milliards annoncés, qui a entendu messieurs Vauzelle, Guerini, Gaudin ou Muselier… en soutien de M. Zeribi ? A quand un investissement d’Etat de plus de 6 milliards d’euros pour le nouveau Syndicat Mixte des transports (1) ?
Fabien Pecot
(1) En prenant pour base 35 milliards d’euros bénéficiant aux 11 millions d’habitants d’Ile-de-France, un investissement équitable à Marseille et Bouches-du-Rhône (2 millions d’habitants) serait d’environ 6,3 milliards d’euros.

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