vendredi 28 mai 2010

Une journée de mobilisation réussie contre une réforme injuste




27/05/2010
Une journée de mobilisation réussie contre une réforme injuste
A Paris comme en province, la mobilisation a été plus importante que le 23 mars dernier, pour demander au gouvernement de changer sa méthode sur la réforme des retraites.

« C'est la journée de mobilisation la plus importante depuis le début de l'année, a assuré François Chérèque en tête du cortège parisien. Le gouvernement doit changer sa méthode et sa copie et nous proposer une autre méthode. » En effet, selon le secrétaire général de la CFDT,« alors que le gouvernement n'a annoncé sa mesure principale, le décalage au-delà des 60 ans, qu'il y a 24 heures, la réaction est relativement rapide. Les Français, les salariés, sont en train de se rendre compte que, même s'il faut une réforme des retraites, décaler l'âge de départ c'est le plus injuste ».

Sous le signe de l'njustice
Pour François Chérèque cette mobilisation s’explique par le fait que « reculer l'âge légal de départ à la retraite, c'est injuste pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes, ceux qui ont eu des emplois pénibles, ceux qui ont eu des carrières morcelées, qui seront les premiers sanctionnés ». Et le secrétaire général d’enfoncer le clou : « le gouvernement a choisi la méthode la plus injuste en décalant l'âge de départ, du coup, les salariés se sentent concernés, notamment ceux qui ont des travaux précaires ou pénibles ». Le tout au nom d’« une logique purement financière de court terme ».

Quant aux suites à donner à cette journée de mobilisation, "la CFDT décidera en congrès avec les militants" du 7 au 11 juin.

Aucun commentaire: