Les secrets inavouables de nos téléphones portables
Le numéro de Cash Investigation de ce mardi soir sur France 2 enquête avec pugnacité sur l'envers du décor des smartphones, des mineurs africains tués par des éboulements aux villageois de Mongolie décimés par des cancers.
Il y a plus de téléphones portables dans le monde que de brosses à dents. Un jour, l'humain sifflera de la soupe à défaut de mâcher des steaks, mais il aura le dernier joujou technologique en main. Ainsi que la mort de pauvres gens sur la conscience. Ce sont les équipes de Cash Investigation qui révèlent l'horreur.
Des mineurs congolais enterrés vivants par les éboulements des mines de coltan, au Nord-Kivu, lesquelles fournissent le minerai nécessaire à la fabrication des smartphones. Des villageois de Mongolie décimés par des cancers dus à la pollution provoquée par une entreprise traitant le néodyme, autre matière indispensable aux portables. Des guerres pour contrôler les mines africaines financées, au final, par des mastodontes comme Apple. Mais Nokia, Motorola, Huawei, Wiko sont aussi responsables.
Elise Lucet interroge Bill Gates, ex-boss et gros actionnaire deMicrosoft, auquel appartient Nokia, et dont la fondation vient en aide aux pauvres à travers le monde. Réponse du bienfaiteur : "...", et il s'en va. Modèle de pugnacité, d'ironie noire et d'enquête,Cash Investigation s'impose encore une fois comme la meilleure émission du PAF.
En savoir plus sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire