lundi 28 mars 2011

Impôts locaux à Marseille : après les cantonales, c’est reparti pour une hausse


Impôts locaux à Marseille : après les cantonales, c’est reparti pour une hausse

Par Julien VINZENT le 24 mars 2011



4 avril. La date du prochain conseil municipal, où se discutera le budget primitif 2011, tombait bien pour la majorité de Jean-Claude Gaudin (UMP) : proposer une hausse d’impôts avant les élections cantonales n’aurait pas aidé ses candidats. Le problème, c’est que les dossiers ont tout de même commencé à parvenir à l’opposition. Et même si le premier tour est passé et que l’heure est au front républicain dans les 5 duels UMP/FN à Marseille, un élément pourrait laisser des traces dimanche et au-delà.



Président du groupe socialiste, Patrick Mennucci dénonce dans un communiqué « une nouvelle augmentation des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) de +1,5% ». Un relèvement des taux à laquelle « s’additionnera l’augmentation de 2%, votée par le gouvernement en loi de finances, et destinée à compenser l’inflation ». Et surtout aux « 105 euros supplémentaires seront payés par 85 % des contribuables, quel que soit le montant de leur taxe d’habitation« , dus à la réduction de l’abattement général – une ristourne sur la taxe d’habitation laissée à l’appréciation des communes – votée en octobre dans une ambiance de foire d’empoigne fiscale.



Promesse du maire



On attend avec impatience l’explication du maire, lui qui avait livré un numéro d’anthologie sur France Bleu Provence, expliquant au sujet de cette hausse d’impôt automnale que « la gauche ou les médias se trompent : on n’augmente pas, on réduit un abattement ». Face à l’insistance du journaliste, il avait ensuite lâché : « Non non non, ça n’est pas ça du tout on réduit un abattement afin de ne pas avoir à augmenter les impôts d’une manière substantielle l’année prochaine ». Plus tard, en conseil municipal, il avait précisé que cela permettrait de ne pas augmenter les impôts « plus que l’inflation ».



A l’époque on n’avait pas trop compris en quoi cette mesure, si elle ne ponctionnait pas un peu plus les Marseillais, allait permettre d’éviter une hausse future. Sachant que la Ville devait grâce à elle encaisser 20 millions d’euros supplémentaires, on est tout aussi curieux de savoir ce qui justifie aujourd’hui que l’on revoie le plan initial. Et on espère que l’on ne va pas nous expliquer que, l’inflation étant de 2%, la mairie peut donc augmenter ses taux de 1,5%…

Aucun commentaire: