lundi 5 avril 2010

Ambroise CROIZAT, L'HUMANISTE


A l'heure ou le gouvernement, que nous avons démocratiquement élu, va statuer sur le sort de nos retraites, nous allons attaquerpour eux pas de problème ils ont déjà fait le boulot et se sont octroyé une énorme part de gâteau., la grande réforme des retraites.
Pas de doute, ils vont effectuer une danse, dont ils sont les créateurs fervents: faire en sorte que les plus nécessiteux soient encore plus dépendants, donc moins en capacité de réclamer!

Pour quelle raison y-a-t'il autant de police présente partout?
Peut-être pour mieux défendre les privilèges d'une minorité aisée et soucieuse de le rester.

Ambroise CROIZAT, lui, altruiste et humaniste à aidé à la mise en place d'une Sécurité Sociale accessible à tous.
Le 20ème siècle débutait, lorsqu'il nacquit, puis la "commune de Paris" vit le jour de son élection au parlement, puis survint la deuxième guerre mondiale, celle qui précédât la troisième: la guerre Économique, que nous ne sommes pas prêts de remporter.
Cet Homme donc, aida à la mise en place de notre système de couverture santé.
Son digne successeur, selon moi: Patrick PELLOUX, « médecin urgentiste », nous alerta en 2003 du nombre de décès consécutifs à la canicule.
Loin d'être récompensé pour son action humaniste, il est, alors, déplacé, du service des Urgences de l'hôpital, au SAMU (aide médicalisée d'urgence).
Ceci est raconté pour expliquer que nous avons tout à craindre de cet excès de libéralisme. Même Barak OBAMA, président de l'état le plus libéral au monde, à obtenu du Sénat le droit de donner une couverture santé à 30 millions de personnes.

Il n'est pas certain que nos dirigeants soient animés des mêmes convictions, malgré l'achat de 93 millions de doses de vaccin anti grippe A, ce dernier automne.

Je pense que nous devrons nous montrer plus solidaires et exprimer, très fort, notre volonté de conserver un système de répartition des richesses plus égalitaire: remettre l'homme, correctement éduqué, au sommet de notre hiérarchie sociale. Et tous, dire combien nous nous réjouissons d'être les parents d' Ambroise CROIZAT.




Ambroise Croizat est un homme politique français né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) il est mort le 11 février 1951 à Suresnes.Il fut également secrétaire Général de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie.
Son père, Antoine Croizat était ouvrier et sa mère employée dans un tissage de velours. Ambroise Croizat est député
communiste de la Seine de 1936 à 1940. Après avoir purgé une peine de prison pour son appartenance au PC, interdit sous le gouvernement de Vichy, il est transféré en Algérie. Libéré, il devient membre de l'Assemblée consultative d'Alger dans laquelle il représente la CGT. À la Libération, il est élu membre des deux Assemblées constituantes puis de l'Assemblée Nationale de 1946 à 1951.
Croizat est ministre du Travail du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946 puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 26 janvier au 16 décembre 1946 (gouvernements
Gouin et Bidault) et du 22 janvier au 4 mai 1947 (fin de la participation communiste au gouvernement).
Surnommé le « ministre des travailleurs », son nom reste attaché aux grandes lois relatives à la
Sécurité sociale (Mise en place de celle-ci, organisation administrative des caisses et des élections aux conseils d'administration des caisses et régimes des fonctionnaires), son influence s'exerce aussi sur les projets concernant les comités d'entreprise, le statut des délégués du personnel, les conventions collectives, la prévention et la réparation des accidents du travail, le régime des prestations familiales. En vingt-huit mois, il accomplit ainsi une œuvre considérable.
Il a siégé au Comité central du Parti communiste français.
Il meurt à la suite d'une grave intervention chirurgicale quelques mois après le décès de son fils dans un accident du travail. Le Parti communiste lui fait de grandioses funérailles. Il est enterré au
cimetière du Père-Lachaise.

Aucun commentaire: