Marseille-Provence 2013
"Descendez à la Capitale", tel est le slogan -
efficace - figurant sur l'affiche publicitaire de Marseille Provence 2013.
Accroché aux flancs lumineux de la Montagne Sainte-Victoire, l'appel enjoint les
foules à partir à l'assaut de la capitale culturelle, tels des Huns s'apprêtant
à déferler sur Marseille. Deux affiches de la même trempe, diffusées sur
l'ensemble du territoire avec le soutien des collectivités existent avec le même
slogan. L'une avec en paysage de fond Marseille, l'autre avec la Camargue,
histoire de représenter vraiment tout le monde et d'éviter les vexations, du
moins sur l'axe emblématique Aix-Marseille-Arles. Christophe Imbert, directeur
de la communication de l'association explique : "la campagne Descendez à la
capitale se base sur des paysages volontairement un peu clichés, façon carte
postale, avec les flamants roses, la Bonne Mère..."
La campagne de communication de l'association
Marseille-Provence 2013 semble bel et bien lancée alors que le compte à rebours
a démarré. Dans deux jours ( un mois et demi seulement), la Grande clameur s'élèvera du
terrain vague situé en contre-bas du carrefour Grand littoral des quartiers
Nord, signant par là l'acte de naissance de l'année capitale. Interrogé en
conférence de presse sur la stratégie de diffusion de l'événement, Jacques
Pfister, président de Marseille-Provence 2013 insistait sur le fait que de toute
façon, "la notoriété institutionnelle de l'événement [allait] susciter de la
curiosité." Il avait tout de même annoncé "une montée en puissance de
la communication".
"Mon casque est capital"
Pourtant, les voies de Marseille-Provence 2013 sont - parfois -
impénétrables. Si le second degré semble avoir été retenu pour cette campagne de
communication, certaines publicités laissent davantage songeurs. A l'image de
l'annonce publicitaire Mon casque est capital(e)! à l'initiative de la
Fédération du bâtiment des Bouches-du-Rhônes, montrant un casque de chantier,
présenté comme le casque officiel de Mp2013, en "édition limitée", illustré par
JonOne, l'artiste international du Street art. Un slogan accompagne la photo :
"Ensemble, les bâtisseurs de la Capitale ont métamorphosé pour vous le
territoire de Marseille Provence 2013. Avec le casque officiel Mp2013, partagez
et faites partager la fierté des Bâtisseurs de la capitale !". Le casque
sera même à vendre en décembre, pour un prix encore inconnu.
D'autres initiatives ont retenu notre attention, comme la vidéo
Les boulistes, censée jouer sur les clichés les plus éculés. La
deuxième devrait montrer deux femmes sous une pergola en pleine discussion, la
troisième, des pêcheurs. Chaque vidéo se termine par "Marseille-Provence a
trouvé sa capitale". Selon Christophe Imbert, "la tonalité adoptée est
celle de l'auto-dérision vis-à-vis du monde culturel et du langage un peu
verbeux qu'il peut parfois brasser. L'idée n'est pas de se moquer des
Marseillais, mais de mettre dans leur bouche ce langage verbeux, en jouant
volontairement sur les clichés. Nous voulions décomplexer l'événement,
montrer que cette année capitale sera accessible à tous les
publics." Mais à force de surfer sur les stéréotypes, ne
risque-t-on pas parfois de verser dedans ? Verdict ? On vous laisse plutôt voir.
Pour notre part, nous attendons la suite avec impatience. Sans mauvais esprit,
mais un brin dubitatif.
>>Actualisation le 30 novembre, avec la nouvelle
vidéo :
Marseille-Provence 2013 | Les pêcheurs - YouTube
www.youtube.com/watch?v=Um81hHyicykPartager
Le résultat de recherche a été partagé sur Google+. Voir le post7 déc. 2012 - Ajouté par MarseilleProvenc2013Marseille-Provence 2013 | Les pêcheurs .... Marseille-Provence 2013 | Week-end d'ouvertureby ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire