samedi 19 mars 2011

LES IMAGES DES GENS QUI VIVENT DES MEDIAS

Bernard-Henri LEVY, sur tous les champs de batailles du Monde, propose une même posture:
- Soit réveiller la conscience collective,
- Soit faire prospérer son "petit business",
- Soit les deux à la fois !
C'est ce mélange des genres, qui peut apparaître problématique pour des esprits simples comme celui du commun des mortels (tel que moi).

Car enfin, aujourd'hui, prendre langue avec le Président français dans le but de favoriser l'écoute de "La voix de la France"* est, à s'y méprendre, une sorte d'auto-promotion destinée à faire valoir un "bon sens commun", comme une réflexion philosophique de première grandeur.
(*Le marchand de légumes (Rhiad, pour qui j'ai de l'estime) de la rue longue des capucins, à Marseille tenait ce genre de discours, il y a plus d'un mois) .
Il en est de même avec ses combats passés, comme en Bosnie où d'autres fous sanguinaires avec qui la France Business des Armes a commercé!

Pour résumer ma pensée, que ce serait-il passé si KADHAFI avait passé commande, en 2009, lors de sa venue controversée, de 20 avions "Rafale", deux ou trois centrales nucléaires (nous: La France aurait signé ces contrats!) , sans compter les ventes d'armes de "destruction de tout un peuple"???

Bernard-Henri LEVY à réussi sa com. et celle du Président. Le premier vendra beaucoup de livres de "philosophie". Le second, malgré tout, ne sauvera pas, à mon sens,  son image! 

14 mars 2011

SEXOPOLITIQUE - Plus possible de “faire des pipes” aux dictateurs

bhl.1300102339.jpg
DR AFP/Lionel Bonaventure
Philosophe, écrivain, Bernard-Henri Lévy doit savoir que l’allégorie permet de contourner la complexité. Invité d’Al-Jazira vendredi 11 mars, BHL a en effet versé dans l’image, triviale.
Interrogé sur le rapport des gouvernements occidentaux aux dictatures arabes, il s’emporte :” La nouvelle loi est celle qui émane du peuple”, avant d’avancer, “il sera très difficile de faire des pipes aux dictateurs du monde arabe quand on est un gouvernement européen” (sic). “Ce sera de plus en plus difficile,” insiste-t-il.

A défaut de souligner le prosaïsme de la comparaison, on peut écouter BHL dans le texte – “It will be very difficult now to make blowjobs to dictators” – et rappeler que l’expression d’usage en anglais est “to give a blowjob”.
Voilà ce que m'a inspiré, le passage de BHL à l'émission de FOG.
Bien sûr, ce que je pense est contestable, mais je me sens prêt à en débattre.
Avec mon amitié.
louisjbfabbri 

Aucun commentaire: