Retraite à 62 ans : "Il y en a beaucoup qui vont mourir au travail !"
232 contributions
Le gouvernement expose ce matin les grandes lignes du projet de réforme de la retraite. La durée de cotisation sera portée à 41,5 ans en 2020.
(c) Copyright Thomson Reuters 2010 / John Schults
Le gouvernement a exposé ce matin les grandes lignes du projet de réforme de la retraite pour ramener le régime par répartition à l'équilibre. Il propose de repousser l'âge légal à 62 ans en 2018, au rythme de quatre mois par an. La durée de cotisation sera portée à 41,5 ans en 2020 et l'âge légal sera relevé dans les régimes spéciaux à partir du 1er janvier 2017. Le gouvernement propose également d'aligner les cotisations retraites des fonctionnaires sur celles du secteur privé, en 10 ans. Des mesures qui ont déjà fait réagir les internautes de La Provence.com qui sont partagés.
Certains estiment que la mesure était nécessaire, notamment Calliope04. « Toute l'Europe est à 65 ans, mais nous 62. Toute l'Europe l'a accepté parce qu'il n'y a pas d'autres moyens, mais ici on gonfle les biceps ».
Puis il y a ceux qui voient encore s'éloigner la retraite après de nombreuses années de travail, déjà. Et qui se préoccupent aussi des cas particuliers. « J’ai bientôt 37 ans, je sais très bien que je saurai bosser jusqu'à 65 ans. Pour tout vous dire, ça ne me dérange pas. Par contre je sais qu'il y a des métiers très durs, tels que le bâtiment ou les infirmières qui ne pourront pas aller jusqu'à cet âge », explique Jerolive.
AIRFRAIS, lui, calcule déjà à quel âge il pourra espérer prendre un repos mérité : « Le plus important c'est l'âge légal de départ à taux plein, car au moment de décider de prendre sa retraite, le salarié regarde ce qui lui reste à la fin du mois : quel que soit son âge, il continuera, s'il le peut à travailler plutôt que d'avoir une décote sur sa retraite... Or cet âge de départ à taux plein est porté à 67 ans ! »Pour Parain, le problème est insolvable : "Chaque cas est particulier, ça va être difficile de satisfaire tout le monde". Tout comme Stani qui pointe du doigt un cas particulier : " Et les régimes spéciaux qui ne seront affectés qu'en 2017"
Mais pas question de se laisser abattre. Les Provençaunautes, bien que pour la majorité révoltés, gardent le sens de l'humour. Ils proposent même des solutions alternatives au gouvernement. « Il faudrait qu'ils nous mettent la retraite de 20 à 30 ans. Au moins, on pourra profiter de 10 ans de retraite, parce que là, il y en a beaucoup qui vont mourir au travail. Moi y compris à l'allure où l'on va », préconise Dufreyne.
Astrid GOUZIK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire