jeudi 11 juin 2009

Manifestation interprofessionnelle du 13 juin

Edito

Encore un effort !

Le 13 juin il faudra se mobiliser pour démontrer au patronat et au gouvernement qu’il est urgent d’ouvrir des négociations pour donner du pouvoir d’achat aux salariés, aux retraités, augmenter les minimas sociaux et relancer l’emploi privé et public.

Le patronat et le gouvernement ont parié sur l’essoufflement du mouvement nous avons donc la responsabilité de convaincre nos adhérents et les salariés de manifester avec une CFDT forte, visible, portant ses revendications qui sont celles de l’intersyndicale, qui sont des réponses, qui constituent un véritable plan de relances sociales face à la crise économique.

Un rendez vous à ne pas rater si l’on veut une suite positive à nos revendications, au moment où le chômage repart de plus belle notamment chez les jeunes, au moment où les entreprises de Paca sont impactées par les difficultés économiques les salariés doivent pouvoir compter sur la CFDT.

Samedi 13 juin toutes et tous dans les cortèges orange de la CFDT !

Charles PELLOTIERI
Secrétaire général de l'Union Régionale Cfdt Paca


Résultat HISTORIQUE pour le Syndicat National des Transports Urbains (SNTU)CFDT

Pour la 1ère fois dans cette entreprise de 3 200 salariés, les organisations syndicales se présentaient aux élections professionnelles dans le cadre de la nouvelle loi sur la représentativité.

Avec plus de 28% des voix la CFDT devient la première organisation devançant la CGT de 3 points.

Des résultats particulièrement satisfaisants dans toutes les catégories de salariés.

Au sein du premier collège, avec notamment près de 49% des vois sur le secteur métro, mais aussi au sein du deuxième collège (agents de maîtrise) ou la CFDT obtient plus de 39% des voix, confirmant ainsi largement sa place de première organisation.

Avec une représentativité catégorielle de 18%, une grande satisfaction également parmi les cadres qui ont ainsi confirmé la pertinence de notre organisation qui affirme représenter pour tous les salariés de l’entreprise.

Transparence, revendication, négociation, recherche de consensus, action si nécessaire. Une méthode de travail mise en œuvre collectivement par une équipe de militants soudée et motivée, c’est ce que les traminots Marseillais ont encouragé par leurs votes.

Depuis la création du Syndicat National des Transports Urbains (SNTU), après quatorze ans de travail dans cette grande entreprise, c’est la victoire de toute la CFDT qui a su donner l’assistance et les outils à cette équipe.

Résultat HISTORIQUE à laDirection des Constructions Navales DCNS - Elections DP & CE 2009 - la CFDT 1ère organisation syndicale
La CFDT à DCNS est devenue le 1er syndicat, au plan National (12 000 SALARIES), avec plus de 32,48% des voix, devant la CGT qui a moins de 29% !
A Toulon, nous confirmrons notre 2 place, et la CGT perd 6%!.

Jeudi 14 mai 2009, se sont tenues, dans les 10 sites de l’Unité Economique et Sociale DCNS, les élections aux différents Comités d’Etablissement (CE) et Délégués du Personnel (DP). Le taux de participation obtenu (81% de votants) est le signe fort du soutien apporté par les personnels à leurs nouveaux élus, signe dont la direction devra tenir compte.

La CFDT devient, pour la première fois, la première organisation syndicale à DCNS tant en nombre de voix (32,48% des voix aux élections CE titulaires), qu’en nombre d’élus aux différents CE (28 élus titulaires en 2009 contre 24 élus en 2006) et de Délégués du Personnel (33 élus titulaires en 2009 contre 32 en 2006).

Ces résultats sont d’abord une reconnaissance du travail accompli par tous les militants CFDT de DCNS. Il s’agit aussi d’un encouragement pour les équipes CFDT à poursuivre et intensifier leur action au service de tous. L’engagement de la CFDT dans toutes les instances représentatives locales ou centrales du groupe est ainsi récompensé. Les militants CFDT continueront à être très actifs dans ces instances et auprès des personnels. Ils soutiendront les projets porteurs d’avenir. Ils sauront aussi s’opposer aux projets qu’ils jugeront néfastes pour DCNS et pour l’emploi.

La CFDT de DCNS tient à remercier tous les personnels qui, dans les établissements, ont porté leurs suffrages sur ses candidats

Gay Pride à Marseille -Samedi 04 juillet 2009
Toutes et tous, à la marche des fiertés !!

Pour la 2ème année, la CFDT PACA sera officiellement présente à la Gay Pride de Marseille.
Venez nombreux témoigner que l’engagement de la CFDT contre TOUTES les discriminations n’est pas un simple slogan.
Venez marcher dans une ambiance jeune, musicale, festive !!
Venez montrer que TOUS les militants CFDT sont prêts à soutenir les salariés Lesbiennes Gays Bisexuels et Transgenres (LGBT) pour l’égalité. Les salariés LGBT sont souvent «invisibles » sur leur lieu de travail et leurs droits peuvent être bafoués.

Venez soutenir la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et la CFDT qui veulent informer, sensibiliser les syndicats et agir contre l’homophobie.
Venez au rendez vous dés 15H sur le vieux port de Marseille pour la cérémonie de mémoire et à 16H
pour le départ de la marche qui arrivera au parc du 26ème centenaire.

Saisonniers 2009 - la campagne est lancée
Pour une saison sans galère !!

3 étapes dans notre région

Gréoux les Bains sur le thermalisme le 13 juillet
parking Brossolette,


Fréjus sur l'Hôtellerie, les Cafés et les restaurants le 15 juillet, parking mission locale jeune,


St Martin de Crau sur les saisonniers de l'agriculture, le statut du travailleurs migrant, le 16 juillet, parking de la Mairie

Toute la CFDT est concernée par cette action ! rejoignez le bus CFDT, participez nombreux

à ces actions.

SECTION REGIONALE INTERMINISTERIELLE ACTION SOCIALE
La CFDT a obtenu la présidence de la Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale en Région Paca.

Cet organisme géré par les syndicats est chargé de mettre en œuvre une politique d’action sociale interministérielle à l’adresse de tous les fonctionnaires d’état de notre Région .

La CFDT a présenté un candidat au poste de Président de la SRIAS PACA.

Jean-Pierre LASSABLIERRE (géomètre au Ministère des Finances et militant CFDT) a été élu Président de cette structure le 5 mai 2009. Une véritable politique d’action sociale interministérielle pourra bientôt voir le jour dans notre Région. Le travail ne fait que commencer et la SRIAS appelle d’ores et déjà tous les militants CFDT impliqués dans l’action sociale de toutes les structures de l’état à venir rencontrer les responsables CFDT siégeant dans cette Section Régionale dédiée à l’action sociale.
Jean-Pierre LASSABLIERE : 06 21 03 15 05
Alain MANCINELLI : 06 60 63 85 87
Contact Union Régionale : Dominique PLUMION et Patrick PROST

s’inscrit totalement dans notre pratique syndicale.

BARS TGV, les salariés gagnent par K.O.

Après 29 jours de grêves, les salariés et les organisation syndicales gagnent par K.O.

Garantie de la rémunération / Planification / Statut des nouveaux embauchés / Maintien des trois Comités d’établissement, sur ces quatre exigences la Direction CREMONINI, après 24 jours de grève consécutives (minimum de 60% des bars fermés du premier au dernier jour), l’intervention de la SNCF, la décision du TGI de Paris, a jeté l’éponge et cédé à toutes les exigences des salariés.
Les salariés attendent maintenant que CREMONINI dénonce le contrat impossible qu’elle a contractualisé avec la SNCF, que la SNCF donne toute la place qui revient à l’activité dans son offre voyageur.


ZOOM ARRIERE

Congrès de l'Union Départementale des Bouches-du-Rhône -

3 & 4 juin 2009
Les 3 et 4 juin derniers a eu lieu le congrès de l’Union Départementale CFDT des Bouches du Rhône, après un bilan objectif sur la dernière mandature, le quitus a été voté majoritairement. L’avenir de la CFDT dans le Département a donné lieu à un riche débat et au vote largement majoritaire d’une motion d’orientation fortement basée sur la conjoncture économique actuelle. Une nouvelle équipe attachée à poursuivre l’action et le développement de la CFDT au plus près des attentes des salariés a été élu autour de : Secrétaire général Patrick PARRA ET Secrétaire général adjoint Patrick PIERONI

Aucun commentaire: