samedi 20 juin 2009

CONGRES INTERCO 13 DU 9 OCTOBRE 2009:LE DEBAT S'ENGAGE

Françoise Panfili
180609
21:30
Bonjour,
Je me présente : Françoise PANFILI, anciennement élue en CTP à la Communauté Urbaine, longtemps collaboratrice de Gilles MOLMERET sur le plan professionnel et toujours sur le plan syndical, membre de la CFDT (malgré les pressions des sécessionnistres de 2003), le seul syndicat auquel j'ai adhéré. Pour que la CFDT ne s'éteigne pas à MPM, et bien que je travaille aujourd'hui dans un autre établissement public, je continue de chez moi, le soir, le week-end, en douce au bureau et j'en passe, à travailler pour la CFDT, pour une certaine idée de justice, de démocratie, de modernité, de défense des droits des travailleurs quels qu'ils soient, des droits des femmes, de tolérance.... Je n'ai jamais rien demandé à Monsieur J et Monsieur G , même pas des comptes quand ils voulaient payer nos repas (que j'ai toujours payé de ma poche), je n'ai jamais émis un quelconque état de frais, j'ai demandé qu'on régularise à plusieurs reprises mon prélèvement automatique, sans aboutir, et aujourd'hui on en profite pour me rayer des adhérents. Les cotisations que j'acquitte depuis de nombreuses années ne sont pas prises en compte dans les mandats.
J'assiste, tout comme vous, à des batailles inutiles à l'approche du congrès d'INTERCO 13. Certains ont des discours qui ne tiennent pas compte des statuts, des règlements propres à la CFDT, alors que leur statut de militant leur impose de montrer l'exemple. Les mêmes crient bien fort aujourd'hui et essaient de faire croire qu'on veut leur place, n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur des personnes dont l'intégrité est manifeste. Les mêmes utilisent le moindre centime d'euro pour des dépenses qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement du syndicat, notamment quand nous sommes en perte de d'adhérents. Or
justement, lorsque nous avons été laminés par les ex-cfdt, ces mêmes personnes ne s'exprimaient pas, ne nous ont pas aidés. Ils n'ont pas aidé non plus d'autres militants, qui se ont du se tourner vers Julienne SZOKE et Gilles MOLMERET pour mener leur lutte au bout : je pense à Monsieur D' , Monsieur GUERRINI. Nous avons GAGNE différents dossiers : les jugements en notre faveur contre la Ville de Marseille, contre la Communauté Urbaine, permis à différents agents de différentes collectivités de se défendre (M. Chaoul, M. Fontrier, et les personnes soutenues par M GUERRINI..., remporté des avancées en terme de régime indemnitaire (la Ville des Pennes),... obtenu des reculades de la Communauté Urbaine sur le droit syndical, les conditions de travail des agents des Docks...) Nous avons fait NOTRE travail, sans Monsieur J , Monsieur G .
Alors, aujourd'hui, puisque manifestement il n'est pas possible de construire, malgré nos divergences, une organisation syndicale pérenne, destinée à être transmise à une relève possible d'ici 6 ans, je vous remercie de faire ce qui est en votre pouvoir pour faire que ce congrès ne soit pas une mascarade.
Françoise PANFILI


pinpon g
180609
21:29
Gil maintenant y en a marre ,a part du blabla est des belle paroles tu n'a jamais accepté les responsabilités importante, à part critiquer,combien de fois on à entendu mon statut de cadre à la mpm ne me permet pas de faire cela ou ceci ,j'ai pas le temps ,ta toujours des réunions,alors stp c'est toujours plus facile de critiquer les autres que de se mettre avec eu est d' avancer tous ensemble.
Pour ce qui est des ordinateurs,tu recevras un morceaux par la poste dans 15 jours le temps que je le partage en petit morceaux,au faite aujourd'hui ouest provence nous à livré une imprimante laser couleur,le temps de l'utilisé un peux et je t'enverrai les cartouches vide comme ça tu pourra en avoir un élément(mutualisation des biens),pose toi les bonnes questions, car si ta pas de matos c'est peut être cas forces d'e......r les gens ,est bien ta le retour de bâtons.
C'est bizarre car même avec Bertoglio qui était chez nous et bien nous ont a réussi a avoir plein de chose.!

De foi une remise en cause de soit même est très bon pour la santé.


je ne te salut point


Gilles MOLMERET
18/06/2009 15:22
Jean Pierre , Je n'ai pas trop le temps de te répondre de mon lieu de travail . Cesse de polémiquer stupidement avec moi sur la préparation du congrès que tu nous as présentée comme ton discours avec un côté maniaco-tyranique (presque SARKOZISTE) sur la fonction de secrétaire général !Tu sais que je suis à plein temps au travail (le droit syndical très réduit par rapport à celui que j'ai récupéré et arraché par le procès gagné avec succès en novembre 2006 et en execution d'appel février 2007).Tu sais aussi que c'est la commission exécutive que tu as réactivée (au complet?) pour la préparation de ce congrès qui a été chargée de préparer. Comme tu le sais encore mieux , le bureau ne m'a pas m'a sollicité pour travailler sur les orientations du congrès 2009 (avais tu peur que ta main mise subisse une quelconque opinion différente ) à la différence de 2004 congrès pour lequel j'ai seul avec votre approbation à tous et celle de la fédération rédigé les orientations 2004 2008 prolongées d'un an .Tu sais enfin qu'un bilan de l'exécution de ces orientations doit être présenté......Ou est il? Donc ne cherche pas à attaquer , comme tu en as l'habitude sur un terrain vaseux (on est pas permament , mais on travail entre midi et deux , les soir le matin 4h30 pour diffuser les tracts sur Marseille et le reste de MPM /64 000ha/ pour 4000 agents ). La divergence que nous avons depuis l'origine porte sur la régle fédérale et confédérale de la solidarité financière des grosses sections avec celles qui se reconstruisent depuis 2004.elles vivent chichement , chacun y met de son argent personnel (en plus de la cotise) et on ne peut vivre par exemple avec des repas et apéro remboursés par le syndicat (de fait plus souvent pour certains permanents ) , des ordinateurs portables achetés et beneficiant qu'à la section d'istres /ouest provence alors que nous avons nous été obligé de tout payer de nos deniers (souvent les miens Jean Pierre)Et notre section refuse que les seules cotisations soient mises au pôt,sans droit de regard sur les autres sources des financements qui rentrent dans les caisses du syndicat. Alors tu peux verrouiller le congres , en limitant le nombre au bureau , en rejetant les cotisations dons le vote de nos militant les plus chevronnés sous prétexte d'une réadhésion /RIB qui dure depuis presque un an en imposant '"ton discours " que tu veux nous présenter comme des orientations 2009 2012, mais tu nous empêcheras pas de continuer sous d'autres formes pour la cfdt à laquelle je suis attaché au développement depuis 33 ans .

Gilles MOLMERET



j j
18/06/09
11:31

Salut à toutes et tous

Pour éviter toutes polémiques , je vais répondre à vos inquiétudes. et elles feront certainement débats à notre congrès.
En ce qui concerne la charte financière, le syndicat INTERCO 13 l'a toujours respectée.
Sur la résolution il ne faut pas croire qu'il y aura deux trésoreries, mais bien une seule ,par contre des lignes budgétaires seront établies pour les sections.
Pour les reversements de cotisations de la section d'ISTRES OUEST PROVENCE la proposition est de laisser les cotisations de la section à l'ensemble des autres sections ce qui représente la somme 5000 €,ce qui n'est pas négligeable .
Quand Gilles tu dis il faut !!!!
Transmettre le règlement intèrieur du congrès et le règlement du syndicat, je vois que tu es très exigent il faut que tu sache quand même que le congrès se prépare avec tout le bureau INTERCO et non pas qu'avec le secrétaire et le secrétaire adjoint.
Ce n'est pas à trois personnes d'avoir la charge de mettre en place notre congrès mais bien à tout le bureau sortant.
Car jusqu'à aujourd'hui je ne t'es pas beaucoup vu pour donner un coup de main, alors tes réflections et tes demande tu peux aussi te les faires à toi même car tu es au bureau comme moi.
Aujourd'hui tous les documents que toutes les sections on reçus, je les ai fait tout seul comme j'ai pu.
Le règlement du congrès à été revu par Raymond et il va partir à tous les secrétaires de section ( par courrier et mail.)
Donc pour en revenir à ta demande si cela ne va pas assez vite pose toi des questions?
Le bureau INTERCO 13 n'est pas constitué avec 3 personnes mais beaucoup plus! vous me l'avez souvent rappeler,
mais bien sur quand cela arrange certain il y a un bureau, pour faire voter n'importe quoi.
Pour les trois personnes qui bossent pour le bureau je pense que tu as deviné qui était la 3 ème bien sur.
C'est GREG qui je te le rappelle quand même n'est plus trésorier par écoeurement et dégoût des critiques reçu ,et merci encore à Greg pour avoir repris la trésorerie car comme tout le monde le sait Nadine est en maladie depuis trois mois,et malgré ça le congrès se fera. Et j'en profite pour lui souhaiter un bon rétablissement.
Donc heureusement que Greg par conscience syndicale et par amitié pour moi a repris les rennes.
Tout cela pour te dire que si tu veux tu seras le bien venu au bureau à ISTRES pour faire avec nous le bilan d'activité du syndicat, mais je pense que tu préfère attaquer mes propositions sur la résolution , que de venir donner un coup de main pour notre congrès.
Tu sais INTERCO 13 est un syndicat géré par des militants c'est pas une entreprise, de mon côté je m'investis car depuis l'âge de 25 ans je milite et il me reste en tout et pour tout 6 ans maximum à donner de ma personne .
Le résultat du congrès de l'UD avec l'élection de Marc et Raymond au bureau de l'UD + DE 89%
démontre que le bilan du syndicat INTERCO 13 n'est pas si mauvais que cela .
Les jeunes prendront la relève , c'est pour cela que je ferais le maximum pour éclaircir notre fonctionnement pour qu'il n'y est plus de déchirement entre nous pour une histoire de pognon. Le congrès est fait pour ça revoir le règlement le fonctionnement et même nos statuts si besoin.
Toutes ces questions seront soumises au vote , lors du congrés.

Jean Pierre JACQUEL
Secrétaire Général INTERCO13


Roland d4ambrosio
170609
8h16
De : roland d' À : Gilles Molmeret Cc : sazamoun@regionpaca.fr; sabba.benderradji@hotmail.fr; s.guerrini@hotmail.fr; rjul @hdr.cr-paca.fr; RJUL @REGIONPACA.FR; Pinpongreg@aol.com; nadine.choubard@laposte.net; louis.fabbri@orange.fr; jean_pierre.jacquel@yahoo.fr; interco13-cfdt@wanadoo.fr; gibbus@aliceadsl.fr; frederic.polacsek@free.fr; francoise.collomp@laposte.net; Christine ABBINANTI ; SZOKE Julienne ; Jean-Claude LENAY ; marc ail ; frederic POLACSEK ; valerie manivet Envoyé le : Mercredi, 17 Juin 2009, 8h16mn 38s

Objet : Re: réponse de Gilles MOLMERET : a lire avec attention

Mon analyse : la charte financière stipule à son article 2 que2.2. Le syndicat est la structure politique responsable de l'appel descotisations auprès des adhérents. Ce faisant, il remplit une fonction auservice de toutes les structures. Il connaît la totalité des adhérents et lessommes collectées auprès d'eux. C'est lui qui convient avec les sections,des modalités de répartition financière entre elles et lui, et non l'inverse.Donc je pense comme tu dis Gilles que le prochain bureau pourra définir une ligne budgétaire honnête en tenant compte des besoins des sections.Par contre je sais de source sûre que l'on ne plaisante pas avec l'argent public et que notre syndicat qui est doté d'une personalité morale à travers son ou futur secrétaire et trésorier seront les seuls responsables devant la loi.La donne va changer sur les attributions des subventions , il faudra toutes les justifier sur un cahier de trésorerie générale comme les cotisations et autre legs.Si un jour une audit est réalisé au sein d'un EPCI ou collectivité en cas de changement de maire ou de président ou par exemple la cour des comptes et qu'ils s'aperçoivent de des subtilités financière entre l'une ou l'autre , le trésorier et son secrétaire peuvent se retrouver au cachot avec de sérieux ennuis financiers .C'est à cela chers amis que je veux vous mettre en garde !!!!!!Donc la logique est que si rien n'est amendé dans le sens de la loi faudra pas s'etonner si un jour , il ya un gros problème .Certifié conforme que seul la personalité morale de notre syndicat aura des ennuis pas son bureau.Bien évidemment chers amis je suis pour le partage et la solidarité et pour les résultats que certains réussisent à obtenir avec leur travail et l'aide des collègues plus expérimentés mais il ne faut pas être jaloux si certains ont plus de chance que d'autres au sein de leur section.Sur Martigues notre section va proposer aussi un amendement , mes amis militants de ma section m^me si ils ne négligent pas 'laide et les forces que peuvent leur apporter notre syndicat interco 13 se refusent de travailler pour les autres quand ils trouvent des solutions légales pour faire rentrer de l'argent autre que leurs cotisations.Exemple tombola , manifestation du premier mai ou nous avons l'intention de tenir nos buvettes, loto annuel etc...Pour sûr la meilleure des solutions à mes yeux seraient de rendre autonomes les sections et plus d'embrouille mais comme personne le veut alors je pense que le projet de résolution de jean pierre sur la trésorerie est honnête dans le sens ou toutes les cotisations sont partagés et oui les plus nombreux cootisent pour les moins nombreux et cela c'est de la solidarité après le petit plus à chacun de faire en sorte avec l'aide de tout le monde de se trouver des idées.Puisque l'on m'a fait mettre le pied dans le plat et bien j'ai répondu avec sincérité .Amitié à tous Roland.



gilles MOLMERET
16/06/2009 19:06
Puisque Roland tu lances le débat , en relation avec les orientations rédigées par Jp JACQUEL et les avenants aux satuts , dont certains (voir tresorerie ) sont contraire à la charte de la cfdt , tu trouveras un dcéret plus récent sur la question , à lire également avec attention car ,seul les syndicats départementaux dans la CFDT sont dotés de la personnalité morale et les UD (UL pour l'intérêt local ) peuvent recevoir de subvention (interêt départemental ) par les collectivités territoriales : les subventions comme les retours de cotisation de la CFDT national sont "MTUALISES entre les sections (et non pas affectés à une section ) et chaque section doit faire une proposition de budget en fonction de ses besoins (qui tient compte bien sûr de sa taille et du mode d'attribution des droits syndicaux dont ceux issus des scores aux ctp : local , charges en consommables , téléphone , internet si non négociable avec la collectivité , édition tracts , que l'on limite avec les diffusions massives par internet , déplacement ect...mais pas à priori et en priorité les frais de repas ou autres ...il y a bien d'autres besoins plus urgents)..il faut à ce propos transmettre le réglement intérieur du congrès (l*e réglement intérieur* du syndicat et les amendements soumis par Jean Pierre joint au dossier eux ne sont pas du ressort du congrès , mais du futur bureau dépatemental) , ainsi que* le rapport financier qui n'est pas joint *Vous recevrez les amendements de notre section tenant compte de ces éléments

(ci-après décret) *n° 2005-849 du 25 juillet 2005 relatif à l'attribution par des collectivités territoriales de subventions de fonctionnement aux structures locales des organisations syndicales représentatives et modifiant le code général des collectivités territoriales (partie réglementaire) *
NOR: SOCT0510896D Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, et du ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2251-3-1, L. 3231-3-1 et L. 4253-5 ; Vu le code du travail ; Vu la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, modifiée notamment par la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003, et notamment son article 10 ; Vu le décret n° 2001-495 du 6 juin 2001 pris pour l'application de l'article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et relatif à la transparence financière des aides octroyées par les personnes publiques ; Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu, Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article... Le code général des collectivités territoriales (partie réglementaire) est ainsi modifié : I. - L'intitulé du chapitre Ier du titre V du livre II de la deuxième partie, de la section 1 du chapitre Ier du titre III du livre II de la troisième partie et de la section 3 du chapitre III du titre V du livre II de la quatrième partie est remplacé par l'intitulé suivant : « Aides économiques ». II. - Après l'article R. 2251-1, il est inséré un article R. 2251-2 ainsi rédigé : « Art. R. 2251-2. -* Les communes ou leurs groupements peuvent attribuer des subventions de fonctionnement aux structures locales des organisations syndicales représentatives qui sont dotées de la personnalité morale et qui remplissent des missions d'intérêt général sur le plan communal ou intercommunal.* Ces structures ne peuvent reverser les subventions à d'autres personnes morales et doivent rendre compte de leur utilisation dans le rapport mentionné à l'article L. 2251-3-1. « Les subventions sont attribuées par les assemblées délibérantes de ces collectivités ou leurs groupements. Les conventions conclues, le cas échéant, avec les structures locales des organisations syndicales représentatives, en application de l'article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 modifiée relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et du décret n° 2001-495 du 6 juin 2001 pris pour son application, sont jointes aux délibérations attribuant ces subventions lors de la transmission prévue aux articles L. 2131-1 et L. 2131-2. » III. - Dans la section 1 du chapitre Ier du titre III du livre II de la troisième partie, il est inséré un article R. 3231 ainsi rédigé :

Aucun commentaire: