Réalisée par la Commission européenne, la carte des collectivités
qui ont engagé une politique volontariste en faveur des roms
comprend 32 communes françaises.
La carte en dit plus que de long discours sur la faible mobilisation des autorités locales en Europe pour mettre en place des stratégies d’inclusion des Roms.
Produite par la Commission européenne, cette carte interactive met en évidence les villes qui se sont engagées à intégrer leur population rom.
Si “l’inclusion sociale des Roms relève de la responsabilité partagée des institutions et des États membres de l’UE, il est essentiel de mobiliser les autorités locales afin de mettre en place des mesures concrètes qui modifieront les conditions d’existence des communautés roms”, souligne la commission.
En Europe, la population rom totalise entre 10 à 12 millions de membres, dont six millions au sein de l’UE.
Les réseaux d’élus et de villes qui échangent les bonnes pratiques
- Le Réseau des maires pour tirer le meilleur parti des fonds de l’UE en faveur de l’inclusion des Roms (MERI), de l’Open Society Foundation
- Le Groupe de travail « Inclusion des Roms » du réseau EUROCITIES.
- L’Alliance européenne des villes et des régions pour l’inclusion des Roms, du Conseil de l’Europe, permet aux collectivités locales et régionales d’échanger leurs expériences et pratiques.
- ROMED (Médiation interculturelle pour les Roms) est un programme conjoint du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.
- Le Forum des maires pour l’inclusion des Roms est une initiative du Fonds international de Višegrad ; s’y réunissent des maires provenant de la République tchèque, de Hongrie, de Pologne et de Slovaquie afin de mettre en commun leurs expériences et meilleures pratiques concernant l’intégration des populations roms.
- Le projet URBACT Roma-Net est un réseau de neuf villes partenaires européennes dont le principal objectif est d’informer et de soutenir le développement par ces villes de plans d’action locaux pour l’inclusion sociale des jeunes roms et leur entrée dans la vie adulte active en tant que citoyens européens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire