jeudi 26 juillet 2012

Dans la perspective de 2013: "Marseille Capitale Européenne de la Culture"


« Pourquoi le Vieux-Port, est-il toujours si sale ? »

Tel est le titre de l’article du 20juillet dernier de Pierre Millet-Bellando, journaliste à La Provence.

Celui-ci constate, comme tous les marseillais, que le Vieux-Port ressemble à un vaste dépotoir.
Une équipe de la Direction de la Propreté Urbaine (DPPU), équipée d’un bateau aspirateur et 7 cantonniers y font quotidiennement le ménage (dixit LP).
Le Directeur d’Ecoforum Victor-Hugo ESPINOSA, semble, selon le journaliste, agacé.
Il ne peut dire qu’une seule chose : « Voir un agent ramasser les déchets flottants ou entre deux eaux à l’aide d’une épuisette, alors qu’il existe un aspirateur nouvelle génération  Hors Service, c’est une vaste rigolade ! »

Le Directeur Général Adjoint : Monsieur Jean-Marc Mertz, se contentant de noter : - Qu’il ya beaucoup de bateaux (ben Dame !                                                     C’est un Port),
-         Que les marseillais préfèrent jeter leurs cochonneries à la mer plutôt que d’utiliser les poubelles installées à cet effet,
-         Qu’il est plus facile de balayer un espace piétonnier, que le port ! (que de nettoyer la mer ndlr),
-         Que l’eau ne sera jamais translucide. Il y aura toujours des déchets.
En guise d’apothéose on a du mal à être plus complet !

Le journaliste conclut en disant que cette « confession » sonne comme un aveu d’échec !

« Marseille 2013 Capitale Européenne de la Culture » va nous doter d’une vaste place - une des plus grandes d’Europe, nous explique la CUMPM sur les photos réelles, d’un espace  virtuel, placées dans  les grandes « sucettes » publicitaires…….à côté d’un caniveau à ciel ouvert !
Nous étions partie prenante de cette belle réflexion : « Marseille Ville Propre », et nous pointions, sur notre contribution Cfdt MPM,  les endroits où il était possible d’être, aisément, plus performants.

Que la hiérarchie cesse d’accepter les « arrangements entre amis », et impose, comme elle en a l’obligation légale, des temps de présence, des amplitudes horaires et hebdomadaires, clairement définis, ainsi qu’une implication précise des responsabilités des employés, de leur maîtrise donc de toute la chaîne hiérarchique.

Sans cela nous verrons apparaître, encore plus, la mainmise des entreprises extérieures sur la gestion de la propreté en centre ville.
Et pourquoi pas sur l’ensemble des Ports de plaisance gérés par la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.

Même en dépensant beaucoup d’argent, dans le cadre de la réhabilitation de l’espace Vieux Port, et comme l’annonce déjà ou le laisse écrire notre
Directeur Général Adjoint :
Monsieur Jean-Marc MERTZ,
:
« L’eau ne sera jamais translucide,… »
On ne saurait être plus clair !

Ceci est non seulement un constat d’échec,
mais c’est aussi une sorte
« d’absolution de fautes  à venir»,
même si le gestionnaire est une Entreprise Privée.
C’est pour cela qu’une D.S.P. doit obliger l’administration de se doter de contrôles de travaux et de procédures d’exécution des travaux
Délégués de grande qualité.
louisjbfabbri

Aucun commentaire: