samedi 14 juillet 2012

Comment échapper au feu d'artifice ou au défilé traditionnel du 14 juillet



WEEK-END

La pêche (portuaire) Marsactu des bons plans

Ce week-end, si vous voulez échapper au feu d'artifice ou au défilé traditionnel du 14 juillet, sachez que les sorties alternatives ne vont pas manquer. Arles, Avignon, Aix ou... Marseille, à commencer par "Zones portuaires", une soirée cinéma à la belle étoile sur le toit de la Cité radieuse du Corbusier.
Le port de Marseille dans le film "Zone portuaire"
Le port de Marseille dans le film "Zone portuaire"
Emmanuel Vigne et Julien Chesnel
Partagez cet article
Ce soir, c'est la première soirée de la manifestation Zones Portuaires, Rencontres cinématographiques des villes portuaires,destinée à explorer la représentation de l'imaginaire portuaire au cinéma sous toutes ses formes. Fait particulièrement original, les soirées se déroulent sur le toit de la Cité radieuse du Corbusier. Début de la soirée à 20 h, avec un montage de films courts puisés dans le répertoire cinématographique mondial. 
Ensuite, projection de Sonata di porto Istanbul (2010), un film d'Emilien Leroy sonorisé en direct par le réalisateur. Celui-ci réalise des escales artistiques à travers différents ports. Après Dunkerque, Lisboa, Annaba (Algérie), Gdynia (Pologne) et Saint-Nazaire, Emilien Leroy a réalisé une carte postale sonore à Istanbul.
La soirée se terminera avec un ciné-concert. Projection de Zone portuaire (2010)un film d'Emmanuel Vigne et Julien Chesnel relatant un siècle d'histoire du Port Autonome de Marseille, de la fin du XXe siècle à nos jours, construit à partir d'images d'archives, la plupart inédites. Histoire de la ville, ses relations avec les colonies, les mutations opérées sur un live deFamoudou Don Moye (batteur de jazz à l'origine du Art Ensemble of Chicago - photo)David Merlo, Paul Elwood, Simon Sieger et Emmanuel Cremer.
(crédit : DR)

Parlons d'Algérie

Parler d'Algérie un 14 juillet est peu commun. Et pourquoi pas ? Loin des manifestations patriotiques, le festival Les Suds, manifestation arlésienne autour des cultures méditerranéennes, propose un 14 juillet autour des 50 ans de l'indépendance algérienne. Premier rendez-vous à 10 heures avec la projection du Rêve algérien de Jean-Pierre Lledo à l'Espace Van Gogh. Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste franco-algérien suit les retrouvailles de l’ancien journaliste français militant de l’Algérie indépendante, Henri Alleg, avec ses anciens compagnons de lutte. 


La projection est suivie de l’intervention de Brigitte Benkemoun, journaliste, rédactrice en chef deMots croisés sur France 2, auteur de La petite fille sur la photo – la guerre d’Algérie à hauteur d’enfant.
Deuxième rendez-vous à 17 heures sous les arcades du jardin patio de l’espace Van Gogh, pour une discussion sur le thème "Une autre Algérie était-elle possible ?", en présence du journaliste Pierre Daum, auteur de ​Ni valise, ni cercueil, une enquête sur les pieds-noirs restés en Algérie après 1962.  

Concerts à Arles

L'Orchestre El Gusto, composé de vingt-et-un musiciens issus de la musique Chaâbi, musique arabo-andalouse des rues de la Casbah d'Alger dans les années 40, entame une tournée dans la région. Concert ce soir, dans le cadre du festival des Suds, au Théâtre Antique d'Arles, à 21 h 30.

Samedi, à 23 h, c'est Ba Cissoko, le maître de la kora électrique qui donnera un concert au Magasin électrique d'Arles, dans le cadre du festival des Suds.


Soirée égyptienne

Dans le cadre de "La Caravane en Région", festival de cinéma arabe en plein air, le théâtre Silvain propose une soirée égyptienne gratuite, avec concert et projection, ce soir, à partir de 19 h 30. La manifestation commence à 21 heures avec le batteur et percussionniste d'origine égyptienne Ahmad Compaoré, accompagné de Jeff Kellner à la guitare et de Sylvain Terminiello à la basse et à la contrebasse. Le trio invite le trompettiste et bugliste Christophe LeLoil pour l'occasion.
Le concert est suivi d'une projection du film La Momie de Shadi Abdel Salam à la tombée de la nuit, autour de 22 heures.

Expo Frieder Burda

Le 15 juillet, de 10 h à 19 h et jusqu'au 30 septembre, le musée Granet d'Aix-en-Provence héberge l'exposition Musée de Frieder Burda, un collectionneur qui pendant quarantes années s'est procuré des centaines d'oeuvres, des peintures exclusivement, entre celles des expressionnistes allemands du début du XXe comme Beckmann, les "néo" des années 1970, ou encore des oeuvres de Picasso.

Festival d'Avignon

Samedi soir et jusqu'au 28 juillet, à 21 h 45, au Théâtre de Chêne-noir d'Avignon, Cédric Chapuisprésente Une vie sur mesure, un spectacle à la fois drôle, poétique et émouvant, sur l'histoire d'Adrien Lepage, un garçon "pas comme les autres", doué et naïf à la fois, vouant une passion sans bornes à sa batterie, envers et contre tous.




A l'occasion du Festival d'Avignon, Disabled Theater, pièce en suisse allemand traduite en français, donne des représentations tout au long du week end. Composée par Jérôme Bel, la distribution s'appuie sur la troupe Theater Hora de Zürich, constituée d'handicapés mentaux. Le spectacle met en lumière leur handicap et le banalise, il cherche à questionner sur les frontières que nous définissons entre normalité et anormalité. Ces derniers réagissent, de façon libre et subjective, à une série de propositions formulées en suisse allemand par une interprète présente sur le plateau.

Aucun commentaire: