03/07/2009
Top départ pour la tournée d’été du bus des saisonniers 2009
Parti de la Confédération à Paris, le 3 juillet, le bus des saisonniers effectue tout l’été un tour de France pour aller à la rencontre des saisonniers et les informer sur leurs droits.
Comme tous les étés depuis déjà 10 ans, la CFDT va à la rencontre des travailleurs saisonniers directement sur leurs lieux de travail. Du 3 juillet au 27 août, le bus des saisonniers, qui a troqué le bleu de l’an dernier pour le orange CFDT, va ainsi effectuer un tour de France en 38 étapes pour renseigner les travailleurs saisonniers sur leurs droits, les accompagner et, si nécessaire, les aider à les faire respecter. Chaque étape du bus est également l’occasion de « sensibiliser les vacanciers au fait que sans les saisonniers, la France ne serait pas le premier pays touristique au monde, explique Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT en charge du dossier. Il est en effet important que les vacanciers réalisent que s’ils passent d’agréables congés c’est grâce au travail que les saisonniers effectuent souvent dans des conditions précaires, tant en terme de salaires, d’horaires que d’hébergement ». Et cette année, crise économique oblige, leur situation risque d’être plus difficile encore. Selon Céline Gillier, secrétaire confédérale à la délégation jeunes, « on note une nette diminution des recrutements de saisonniers, ce qui fait planer de gros risques sur leurs conditions de travail ». C’est pourquoi, il est plus que jamais important que la CFDT continue de s’investir au service des saisonniers. « Ce travail porte ses fruits, expose Hervé Garnier, d’année en année nous obtenons des avancées concrètes sur le terrain. Mais c’est un travail de fourmi qui demande un fort investissement ».
Une tournée festive
La tournée 2009, qui traversera 12 régions (la Champagne-Ardenne et la Picardie étant cet été pour la première fois au programme) et concernera 4 fédérations CFDT sur les champs professionnels des hôtels et restaurants, de l’agriculture, du sport et de l’animation et, pour première fois, du thermalisme, n’en oubliera pas pour autant d’être festive, comme le montre le visuel de la campagne, cette année encore illustrée par Vuillemin. Ainsi, outre des distributions de tracts et des débats autour de sujets intéressants les saisonniers, des animations, voire des concerts, seront organisés à chaque étape, avec bien sûr distribution de « goodies », badges et autres frisbees. Mais, comme les années précédentes, l’outil le plus indispensable aux saisonniers pour lutter contre le travail dissimulé et les heures sup' non rémunérées est le dépliant « Note horaires », qu’ils pourront se procurer dans le bus ou auprès des militants CFDT.
Nicolas Ballot
Une mobilisation de toute la CFDT
Des centaines de militants CFDT prennent sur leur temps de congés pour participer à la tournée et accueillir les saisonniers et les vacanciers dans le bus. C’est également le cas des secrétaires nationaux de la CFDT et de François Chérèque qui tous participent à la tournée cet été
* Jeudi 9 juillet, Laurent Berger sera à Tain l’Hermitage, Rhône-Alpes
* Mercredi 15 juillet, Laurence Laigo sera à Fréjus, Provence Alpes Côte d’Azur
* Vendredi 17 juillet, Anousheh Karvar sera à Saint Gilles, Languedoc Roussillon
* Lundi 20 juillet, Gaby Bonnand sera au Cap d’Agde, Languedoc-Roussillon
* Lundi 3 août, Marcel Grignard à Royan, Poitou-Charentes
* Mardi 11 août, Jean-Louis Malys sera à Pornichet, Pays de la Loire
* Mercredi 12 août, Hervé Garnier sera à Quiberon, Bretagne
* Mercredi 19 août, Annie Thomas sera à Deauville-Trouville, Basse-Normandie
* Vendredi 21 août, François Chérèque sera à Berck sur mer, Nord Pas de Calais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire