Gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi, la CFDT signe l’accord
La CFDT a décidé de signer l’accord national interprofessionnel sur la gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi.
Cet accord est une première étape, qui permet d’apporter des réponses d’urgence, modestes mais concrètes, dès cet été pour les salariés les plus exposés à la crise :
* accès facilité au dispositif de chômage partiel et relèvement du contingent d'heures pour l'ensemble des entreprises,
* encadrement du prêt de salariés,
* mobilisation pour la formation et l'insertion professionnelle des jeunes,
* mesures pour le maintien en activité des seniors,
* amélioration de l'accompagnement des salariés en fin de CDD et en intérim.
Cet accord se situe dans le prolongement des accords négociés en 2008 sur le chômage partiel, l'assurance-chômage, la formation professionnelle et continue. Il s'inscrit dans une démarche de sécurisation des parcours professionnels en articulant maintien du lien contractuel avec l’entreprises et accroissement des compétences.
Alors que la crise a des conséquences négatives pour un nombre croissant de salariés, la CFDT poursuivra son action en direction du patronat et du gouvernement. pour que soient apportées des réponses à la hauteur, notamment dans le cadre des 4 groupes de travail qui doivent être constitués sur l'assiette des revenus du chômage partiel, sur le logement des jeunes, sur l'articulation de l'assurance-chômage et de la solidarité nationale pour les demandeurs d'emploi en fin de droits et sur les groupements d'employeurs.
© CFDT (mis en ligne le 17 juillet 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire