Le syndicalisme à un tournant... oser le changement !Le rapport “
Le syndicalisme à un tournant... oser le changement !” a été adopté à l’unanimité par le Bureau national lors de sa session des 19 et 20 mai 2009. Il a ensuite été débattu lors du Conseil national confédéral (CNC) des 16, 17 et 18 juin 2009.
La CFDT, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui font le choix de se regrouper, de s’organiser collectivement au service des salariés, pour améliorer les garanties dont ils bénéficient, construire avec eux les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans les entreprises, les professions, les administrations.
Des hommes et des femmes qui, dans l’action, sont porteurs de valeurs communes.
Tout au long de son histoire, la CFDT a fait en sorte de remplir cette mission en analysant les évolutions du travail et, plus globalement, de la société, afin d’anticiper les changements, d’en comprendre le sens et ainsi peser sur eux plutôt que les subir.
Dans un monde aujourd’hui en plein bouleversement et alors que la réforme de la représentativité – que la CFDT a voulue – doit conduire à resserrer les liens entre les salariés et leurs délégués, et à développer très largement le nombre de salariés pouvant bénéficier de la négociation et de ses résultats, il est impératif que la CFDT recherche les pratiques les plus adaptées en n’hésitant pas à se remettre en question.
Le rapport “Le syndicalisme à un tournant... oser le changement !” poursuit cet objectif. Il ne s’agit pas aujourd’hui de décider mais de mettre toute la CFDT en mouvement à partir d’un regard lucide sur la réalité. Le rapport, adopté par le Bureau national, puis débattu en Conseil national, doit maintenant devenir celui de tous les militants CFDT et être au cœur des débats préparatoires à notre prochain congrès.
Marcel Grignard, secrétaire général adjoint
Editorial du supplément à Syndicalisme hebdo (n°3226 du 17 juillet 2009).
Le rapport ainsi que la déclaration adoptée par le Conseil national sont publiés en pièces jointes.
© CFDT (mis en ligne le 19 juin 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire