jeudi 2 juillet 2009

CONGRES FEDERATION INTERCO DE MONTPELLIER JUIN 2009:AVIS AUX ADHERENTS :RESOLUTIONS ET MOTIONS



30/06/2009
XIeme congrès de la fédération Interco de Montpellier - Une fédération rassemblée pour son avenir.
450 délégués réunis à Montpellier du 22 au 26 juin 2009 à l'occasion du XIeme congrès de la fédération Interco ont approuvé le rapport d'activité par 79,11% des mandats et la résolution d'orientation 2009-2013 par 86,92% des mandats.
Montpellier 2009 - XIeme congrès de la fédération Interco
A l'occasion de son 11eme congrès qui s'est déroulé au Corum de Montpellier du 22 au 26 juin 2009, la fédération Interco a réuni 450 délégués représentant 82 syndicats pour débattre de son activité depuis le congrès d'Albi (2005), approuver les comptes et se prononcer sur ses orientations pour les quatre années à venir.
Rapport d'activité présenté par Olivier Mourot : 28 syndicats sont intervenus à la tribune pour s'exprimer sur le rapport d'activité qui a été approuvé par 79,11% des mandats.
Le rapport financier a été présenté par Ludiivine Jalinière et a fait l'objet de 5 interventions. Il a été approuvé par 94,19% des mandats
La résolution d'orientation intitulée "Rassemblés par nos projets, agissons ensemble pour notre avenir" présentée par Marie-Odile Esch a fait l'objet de 27 interventions des syndicats qui l'ont approuvé par 86,92% des mandats.
Trois amendements à cette résolution étaient mis en débat:1 - Amendement présenté par Interco 76 invitant la fédération a étudier l'opportunité de la création d'une fédération de l'Etat rejeté par 68,84% des mandats.
2 - Amendement présenté par Interco 33 s'opposant à la syndicalisation des sapeurs-pompiers volontaires qui ne ressortent pas du droit du travail, rejeté par 93,77% des mandats.
3 - Amendement présenté par Justice Ile-de-France demandant une meilleure prise en charge syndicale du secteur de la justice par des syndicats régionaux ou unsyndicat national rejeté par 88,59% des mandats.
Le nouveau Secrétariat National est désormais composé comme suit:
Marie-Odile ESCH: Secrétaire GénéraleOlivier MOUROT: Secrétaire Général AdjointLudivine JALINIERE: TrésorièreLaurent BERAIL: SyndicalisationBlanche FASOLA: Secrétaire NationaleJean-Claude LENAY: Secrétaire NationalYves LETOURNEUX: Secrétaire NationalJosé PORCEDDU: Secrétaire NationalDidier SZLIWKA: Secrétaire National
Au cours de ce congrès, deux motion d'actualité ont été présentées qui ont été adoptées à l'unanimité.
- Motion présentée par Interco de Côtes d'Armor et trois autres syndicats bretons dénonçant l'obligation faite au personnel infirmier quelque soit son statut d'avoir à cotiser à l'ordre des infirmiers.
- Motion présentée par Interco 44 et soutenue par 38 syndicats dénonçant la proposition de loi portant sur "la liberté de recrutement des collectivités territoriales" et érigeant le contrat comme mode ordinaire de recrutement des personnels des collectivités territoriales en lieu et place du statut de la fonction publique.
Le congrès s'est conclu sur une standing ovation réservée aux 35 militants de moins de 35 ans invités à cette occasion et qui ont formulé le voeu que la prochaine résolution d'orientation soit plus volontariste pour permettre et soutenir l'engagement syndical des jeunes.
Paris le 30 juin 2009

Aucun commentaire: