dimanche 30 août 2015

Le débat actuel sur la simplification du code du travail est un faux débat” :Laurent Berger : "Code du travail, simplification n'est pas baisse de la protection"

[Vidéo] “

publié le 25/08/2015 à 10H40 par France Inter
image
Invité de France Inter le 25 août 2015, Laurent Berger a fait le point sur les sujets sociaux de la rentrée.

Laurent Berger Secrétaire Général de la CFDT et le "faux débat sur le code du travail" 



Laurent Berger : "Code du travail, simplification n'est pas baisse de la protection" 

 9BwsS7DRDYgyYXFhaq9t9if

 
publié le 06/08/2015 à 11H05 par Aurélie Seigne
image
Le tentaculaire texte pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances, plus connu sous le nom de loi Macron, a été définitivement adopté. Le 6 août, le Conseil constitutionnel a censuré le plafonnement des indemnités prud’hommes pour les salariés des petites entreprisesUne décision saluée par la CFDT.
Difficile de qualifier le texte adopté le 10 juillet par le biais d’un troisième 49-3, dont les 300 articles ont mobilisé les parlementaires durant plus de 500 heures de débat et auquel le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a donné son nom. Faut-il retenir l’inacceptable, à savoir le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, en contradiction totale avec les éléments d’amélioration de la justice des prud’hommes également contenus dans la loi ? Une disposition depuis censurée par le Conseil constitutionnel. Ou encore le recul sur le travail du dimanche, qui dénie le droit au dialogue social de négocier les conditions et contreparties de l’ouverture dominicale dans les très petites entreprises ? Faut-il au contraire en souligner les avancées, notamment la réforme de l’inspection du travail qui contribuera à améliorer la lutte contre le dumping social ? Ou le renforcement considérable des moyens de lutte contre la fraude au détachement de travailleurs ?
Au pas de charge
L’avenir le dira sans doute. Manuel Valls souhaite en effet que les mesures relatives au travail du dimanche soient effectives dès l’automne.
photo © Hamilton/Réa

 

 

Aucun commentaire: