dimanche 28 septembre 2008

¨Programmes CTP

Elections au Comité Technique Paritaire du 6 novembre 2008


Dialogue social, effectifs, formations, ratios d’avancement, gestion des emplois et des compétences, organisation des services, temps de travail, régime indemnitaire, action sociale, protection sociale complémentaire

Comité technique Paritaire

Avec la CFDT, faites du Comité Technique Paritaire
Une véritable instance locale de dialogue social.

Le Comité Technique Paritaire constitue le principal lieu d’échange entre les représentants du personnel et les élus locaux. Siégeant en nombre égal, ils y disposent des mêmes droits pour y aborder tout ce qui est d’ordre collectif et relatif à l’organisation du travail.
Horaires, organisation des services, suppressions de postes, formation, ratios d’avancement, politique indemnitaire, bilan social, action sociale, doivent y être débattus.
Les candidats qui se présentent sur la liste de la CFDT sont vos collègues. Ils vivent et partagent avec vous les mêmes réalités, les mêmes contraintes et aspirent comme vous à l’amélioration de nos conditions de travail et au service rendu à la population.
Parce que le CTP nous concerne tous, agents de toutes les catégories, titulaires et contractuels de tous nos métiers, nous ne voulons pas ne représenter que nous-mêmes.
Notre engagement est bien de participer avec vous à l’élaboration d’avancées profitables à tous et, lorsque c’est nécessaire, porter haut auprès des élus vos difficultés et vos revendications.

C’est conscients de l’importance de cette instance et de la mission que vous nous confierez que nous sollicitons vos suffrages pour vous représenter.

Le « plus » de la CFDT

C’est parce nous devons être efficaces pour la défense de nos droits que la CFDT se soucie de la formation des représentants du personnel. Nos syndicats sont départementaux et nos élus bénéficient ainsi de la mutualisation et du savoir-faire de tous nos représentants dans les collectivités du département. La construction de ce réseau qui nourrit aussi nos revendications nationales et jusqu’au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale est un « plus » de la CFDT.



Avec la CFDT, s’organiser pour être plus fort.

La CFDT, avec plus de 800 000 adhérents est la première organisation syndicale française. Aujourd’hui deuxième organisation représentative dans la fonction publique territoriale, elle est un interlocuteur incontournable du dialogue social, au niveau national comme auprès de nos employeurs locaux.

Elle a fait la démonstration de sa capacité à revendiquer et à négocier. Son indépendance et sa détermination comme les actions de ses représentants ont permis des avancées sociales importantes.

C’est que la CFDT n’est pas une organisation comme les autres, elle est particulièrement attachée à l’obtention de résultats obtenus dans le cadre d’un dialogue intelligent et exigeant avec ses interlocuteurs patronaux du public comme du privé.

« Un peu souvent c’est mieux que beaucoup jamais qui se résume à rien toujours »
Telle pourrait être notre devise. Ainsi, à l’incantation et à la dénonciation, nous privilégions les avancées concrètes et positives au profit des salariés et des agents du public tout en les inscrivant dans l’intérêt général.

Les avancées obtenues ces dernières années l’ont été dans ce contexte (RTT, réforme de la formation, DIF, accords Jacob…) sont autant de résultats pour lesquels nous nous sommes battus et qui valident notre démarche.
C’est forts de cette identité que les collègues présents sur notre liste se présentent à vos suffrages.

Une CFDT forte nationalement pour obtenir des avancées localement

C’est tout l’intérêt d’une organisation syndicale de l’importance de la CFDT que de pouvoir allier action syndicale nationale et revendications locales.

Il en a été ainsi en 2006 et 2007 à l’occasion des accords Jacob signés avec le ministre de la fonction publique. Il s’est traduit par des négociations locales, pour obtenir notamment le passage des agents de catégorie C (ATSEM, Adjoints techniques, Auxiliaires de soin, Auxiliaires de puériculture) de l’échelle 3 à l’échelle 4 le plus rapidement possible et ouvert l’accès de tous à l’échelle 6.

C’est le cas encore, pour les ratios d’avancement de grade, obtenus nationalement mais négociés localement et débattus en CTP qui ont permis des déblocages de carrière pour beaucoup d’agents toutes catégories confondues.

Et encore, pour la formation professionnelle (projet voté par la CFDT au CSFPT) qui va permettre à tous les agents de catégorie C de bénéficier d’actions de formation obligatoire dans le cadre du plan de formation débattu en… CTP

En votant pour les représentants CFDT au CTP, vous contribuerez aussi à renforcer nationalement la CFDT et lui donnerez le pouvoir d’obtenir de nouvelles avancées dont vous bénéficierez localement.


Les élus CFDT seront vos interlocuteurs privilégiés et s’engagent à :

Vous rencontrer et être à votre écoute
Vous alerter lorsqu’un dossier qui vous concerne est soumis à l’avis du CTP
Saisir le CTP chaque fois que la situation dans votre service l’exige
Exposer au CTP vos attentes et vos problèmes
Vous rendre compte des réunions du CTP et des mesures envisagées.

Pour que vive le Comité Technique Paritaire, le 6 novembre 2008, votez et faites voter CFDT !!

Aucun commentaire: