Nous sommes soucieux des finances de la collectivité et désireux, je pense l’avoir compris,
de donner une image moderne et « Grenello-compatible » à la problématique : santé des agents territoriaux – transports en ville – dépense publique.
Donc, voilà, je vous soumets l’un des textes que j’ai rédigé, à l’attention de mes collègues de la C.U.M.P.M.
Je souhaite faire partager mon inclination pour le vélo avec assistance électrique.
Néanmoins, je ne peux pas oublier la sécurité des cyclistes utilisant la voie publique.
Aussi, il me paraît primordial de faire réviser, au plan Européen le « code de la route ».
En effet, tout comme aux piétons, à qui il est conseillé de marcher,
à contre-sens de la circulation, ie: sur le bas-côté de la chaussée en zone interurbaine,
il doit être proposé aux cyclistes de regarder le « danger automobile en face »
(l’expression peut paraître excessive), donc de rouler en contre sens de la circulation,
ou bien encore sur une bande de chaussée centrale, réservée à leur usage.
C’est une entreprise de longue haleine, mais vous conviendrez qu’il est inadmissible
de faire courir un danger aux cyclistes, englobés dans une circulation,
de plus en plus difficile en ville.Le Vélo à Assistance Électrique :témoignage Le Vélo à Assistance Électrique: L'alternative à l'automobile* en ville.
Automobiles équipées d'un moteur thermique.
Marseille est une belle ville, certes mais le relief accentué de la cité et
la quasi absence de pistes cyclables dignes de ce nom,
ne prédisposent pas aux déplacements à vélo en ville.
Malgré ces affirmations « le vélo », mis en place avec le soutien de MPM,
semble parfaitement fonctionner (il faudrait interroger le service de location pour connaître
les trajets les plus demandés).
Il existe donc à Marseille quelques personnes décidées à ne pas subir les contingences
imposées; par l'automobile et/ou que mes affirmations doivent être pondérées par la lecture des relevés de location.Pour ma part, je trouve ce moyen de locomotion agréable
et peu contraignant.Or, il y a six mois, je disais, à qui voulait me lire (c'est à dire mes proches), toute mon admiration au sujet du vélo à assistance électrique, que je venais d'acquérir.
Et je donnais l'exemple suivant: j'habite au haut du boulevard André Aune dans le sixième arrondissement de Marseille et je me rends régulièrement place Canovas à Saint Antoine,
située dans le quinzième arrondissement de Marseille.
En partant, de chez moi, à Sept heures trente deux du matin (test réalisé), c'est à exactement 7 heures 55 minutes que j'arrive à destination soit 22 minutes plus tard (pour information il y a exactement 10,5 km), trajet effectué donc à la vitesse moyenne de 28,6 km/h.
Ceci sans avoir souffert durant le déplacement, malgré la montée de la Viste,
laquelle accuse parfois, une pente de 14%, ce qui n'est pas peu.
Je ne suis pas un spécialiste de la bicyclette, mais je reste, malgré mon age avancé, assez sportif.Aussi, à maintes reprises, j'ai effectué ce trajet avec un VTC (Vélo Tout Chemin). La première fois, je me suis arrêté trois fois afin de reprendre haleine.
Ce n'était pas de la fatigue, juste besoin de « ré oxygéner » mon corps?
C'est à dire que l'effort prolongé me donnait l'impression d'avoir un besoin
impérieux de reprendre mon souffle.
En fait ce n'était pas une impression, c'était une nécessité.
Pas fatigué malgré tout, au bout d'une heure et quart de course,
j'arrivais à destination trempé de sueur.Tandis qu'avec mon VAE
(Vélo à Assistance Électrique), je pédale sans arrêt, sauf aux feux et intersections,
je ne sue pas excessivement et je n'éprouve aucune difficulté
grâce aux six vitesses bien étagées.
L'avantage du VAE par rapport au vélo traditionnel,
c'est l'aide conséquente apportée par le moteur située sur le moyeu de la roue arrière.
J'avais, en première estimation mesuré, que j'étais capable de développer une puissance moyenne continue, de deux cents Watts.
Je devais avoir fait une bonne estimation car le VAE que je possède est équipé
d'un moteur de deux cent cinquante watts sous quarante huit Volts.
La batterie Lithium dont il est équipé possède une capacité de Huit Ampère-heure.
Ce qui donne une autonomie, si la batterie est chargée à 100%, et si le cycliste ne participe qu'à l'entretien du mouvement, d'environ une heure et douze minutes.
J'ai fait l'expérience d'un circuit de soixante kilomètres, en deux heures et demie,
sans pour autant avoir complètement déchargé la batterie.
Ce résultat est possible car le moteur électrique n'est alimenté, que si le pédalier
est en rotation (bien sûr) et si la poignée des vitesses n'est pas positionnée
sur celle correspondant au petit pignon.
Le Vélo à Assistance Électrique en ville est donc l'alternative à l'automobile.
Et lorsque le temps ne permet pas la pratique de ce « sport », les transports en commun,
doivent, selon moi, être utilisés.
Il est évident que l'automobiliste, souvent énervé par une circulation en ville
chaque jour plus dense, ne voit pas d'un très bon ½il la multiplication des vélos en ville.
Il faut dire que le code de la route, dans sa version actuelle, ne préserve pas le cycliste.
Pourtant avec un VAE en parfait état de marche, l'usager cycliste, se déplace,
en moyenne à peu près aussi rapidement qu'un automobiliste, respectant la vitesse maximum de 50 km/h, voire 30 km/h en ville.
D'ors et déjà, le risque de collision transversal est important avec les usagers de la chaussée, et le risque de collision axial n'est pas à déconsidérer lui non plus.
Il est donc important de bâtir, au plan Européen (en y incorporant la Suisse),
un nouveau code pour tous, en séparant bien les vélos et VAE de tous les usagers de la route utilisant des véhicules à moteurs.
Quelque question mérite d'être posée:Quelle quantité de CO2, supplémentaire à celle que je rejette normalement dois-je comptabiliser pour connaître la valeur de la taxe carbone dont je devrais m'acquitter pour avoir contribué à polluer l'environnement?Le matériel : J’ai acheté le VAE décrit dans un hypermarché, la qualité du produit doit- être améliorée avec l’aide d’un garage public à créer spécialisé dans les cycles. Elément mathématique d'appréciation:
V.A.E. : Vélo à Assistance Electrique
Données constructeur : V.max = 30.000 km/h soit 8.333m/s
P.max = 250 W
Ø roue = 26"
avec 1 pouce = 0,0254 mètre
Ø roue = 0.6604m
Distance parcourue avec un tour de roue :
L = 2.0747m
Avec 250 W de puissance disponible à 30 km/h ou 8.33m/s
Le couple de ce moteur est de :
C =P/ω
Avec N = 4.015 tr/s, donc ω = 2. Π .N = 25.23 rd/s
ce qui donne un couple C = 250/25.23 = 9.91 N.m
But de l’Etude : Connaître la puissance développée par le moteur du vélo dans une côte (réputée difficile) : le boulevard André AUNE Marseille 6ème.
Avec 250 W de puissance disponible à 30 km/h ou 8.33m/s
Diamètre roue = 26 x 0.0 2.54 = 0.6604m
Développée roue = 3.1416 x .06604 = 2.075 m
Temps de montée du boulevard André AUNE : 2minutes26secondes soit 146 s.
Distance parcourue (relevée sur carte) = 340 m.
Vitesse linéaire = 340 / 146 = 2.33 m/s
Nombre de tour/seconde = 2.33 / 2.075 = 1.123 tr/s
Pulsation = 2 x π x 1.123 = 7.055 rd/s
Cas de la montée du bd André AUNE :
Puissance développée : 9.91 x 7.055 = 69.9W
CONCLUSION
Donc avec seulement 70Wd'aide, toutes les côtes marseillaises peuvent être franchies.
Inutile donc de dépenser plus d'énergie que nécessaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire