Course contre la montre pour le Mucem
Le président d'Euroméditerranée a reconnu vendredi que le chantier du Mucem "n'est pas en avance". Equipement phare de Marseille capitale de la culture, il ne devrait pas être ouvert au public avant le milieu 2013.
A défaut d'être en retard, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) "n'est pas en avance". Et il faudra, pour que cet équipement soit prêt à temps pour le grand rendez-vous de 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture, "mettre les bouchées doubles" a indiqué jeudi Guy Teissier, le président d'Euroméditerranée.
Pour l'heure, le futur Mucem -qui sera le premier musée national hors de Paris- est un énorme chantier, qui devrait être achevé seulement à la fin de l'année 2012. Seul hic, "dès que la coque est achevé, il faut encore compter 6 mois pour le faire vivre et l'ouvrir au public" indiquait jeudi Guy Teissier.
Pour ce dernier, le projet a été "impacté par les recours et les aternoiements qui nous ont retardé de six mois au moins". Plusieurs projets sont également menés de front sur le J4, avec la contrainte d'une livraison en 2013 au plus tard. C'est le cas du Centre régional de la Méditerranée (CRM), pilotée par la région, qui devrait être achevé fin 2012 et un parking de 700 places dont la livraison est prévue en juillet de la même année.
Autre symboles du projet de réaménagement du J4, les darses qui entourent le Mucem et le CRM devraient être mises en eau à la fin du premier semestre 2012. Quant au Fort Saint-Jean, dont les jardins seront reliés au Mucem par une passerelle, sa restauration est prévue "jusqu'en 2011 au moins".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire