samedi 14 juin 2014

l’algorithme de Google appliqué à Wikipedia.:connaissez vous le naturaliste suédois Carl von Linné?Dans wikipédia , en français, anglais et allemand, c’est, par exemple, Napoléon Bonaparte qui arrive en tête (des gens connus), tandis qu’en arabe la palme revient au prophète Mahomet. Ces scientifiques ont opté pour les 24 principales langues de Wikipedia car “cela couvre 70 % de l’humaniténs wikipedia ,



Le naturaliste Carl von Linné, plus influent que Jésus, Marx et Aristote

© FRANCE 24
Dernière modification : 14/06/2014

Des chercheurs de l’Université de Toulouse affirment que l’inventeur de la méthode de classification des espèces vivantes est la personne la plus influente au monde, devant Jésus. Un résultat obtenu en appliquant l’algorithme de Google à Wikipedia.

Jésus, Napoléon Bonaparte ou encore Aristote ? Le botaniste Carl von Linné les écrase tous. Ce Suédois peu connu aujourd’hui du grand public et qui a vécu au XVIIIe siècle est la personne la plus influente de l’histoire de l’humanité, d’après une équipe de scientifiques de l’université de Toulouse.
Un résultat surprenant : Carl von Linné n’a pas fondé de religion ou bâti d’empire, il a jeté les bases du système moderne de classification des espèces vivantes. C’est en tout cas ce qu’explique sa fiche Wikipedia. Et c’est elle qui compte : pour établir leur palmarès, les chercheurs ont analysé “mathématiquement” l’ensemble des articles dans 24 langues de cette encyclopédie participative en ligne. Ils ont appliqué à cette somme de savoir l’algorithme PageRank de Google - celui utilisé par le célèbre moteur de recherche pour établir la pertinence des résultats - et Carl von Linné est ressorti grand gagnant. La page Wikipedia du botaniste est celle qui est la plus souvent citée en lien par d’autres articles.
Napoléon chez les Anglais, Mahomet en Arabe

Cliquez pour agrandir


“C’est une moyenne, il peut y avoir des différences selon les langues”, nuance Dima Shepelyansky, l’un des auteurs de l’étude, contacté par FRANCE 24. En français, anglais et allemand, c’est, par exemple, Napoléon Bonaparte qui arrive en tête, tandis qu’en arabe la palme revient au prophète Mahomet.
Ces scientifiques ont opté pour les 24 principales langues de Wikipedia car “cela couvre 70 % de l’humanité et que la somme des articles dans les autres langues n’est pas suffisante pour être représentative de l’influence des uns et des autres dans ces langues et culture”, précise Dima Shepelyansky.
Il n’est, en outre, pas particulièrement étonné de la popularité de Carl von Linné. “Après tout, son nom apparaît sur la page de chaque espèce vivante ou presque”, rappelle-t-il. C’est ainsi qu’un botaniste russe, qui a réussi l’exploit de découvrir près de la moitié des espèces de papillons australiens, arrive également très haut dans le classement.
Pas la seule méthode
L’influence d’une personne peut-elle ainsi se résumer au nombre de liens qui pointent vers sa page Wikipedia ? “L’impact d’une personnalité sur l’histoire peut varier selon la perception dans un pays ou un autre, ce qui est moins le cas avec un classement fondé sur un algorithme”, assure Dima Shepelyansky. Il reconnaît, cependant, que PageRank a ses limites. Les scientifiques à l’origine de ce classement ont, d’ailleurs, testé un algorithme alternatif, 2DRank, qui donne un tout autre classement : Adolf Hitler y arrive en tête devant Michaël Jackson et Madonna.
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques utilisent Wikipedia pour essayer de trouver la personnalité la plus influente de l’histoire. En 2005, c’est Jésus qui avait été consacré par des chercheurs qui ne s’étaient intéressés qu’aux pages en anglais. Le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) propose son propre classement basé sur le nombre de modifications et de visites des pages de Wikipedia et conclut que les trois personnes les plus importantes sont Aristote, Platon et Jésus.
Quelque soit l’algorithme ou la méthode mathématique, ces approches scientifiques tentent toutes, d’après Dima Shepelyansky, “de donner un résultat le plus objectif possible qui souligne que les classements de magazines comme celui de ‘Time’ [célèbre pour son classement des personnalités les plus influentes de l'année, NDLR] sont souvent davantage des points de vue”.

Aucun commentaire: