Être volontaire ne suffit, hélas pas,
Choisir le syndicat majoritaire n'est pas non plus la panacée!
Vous allez prendre connaissance, dans ces quelques lignes, de la difficulté, pour un homme volontaire, motivé, croyant sincèrement aux valeurs altruiste et politique des missions de Service Public, de trouver, au sein de l'institution, une écoute attentive et
désireuse de trouver un apaisement pour tous .
Bien évidemment, malgré le côté volontairement emphatique du propos, je veux vous intéresser au cas de mon ami* Patrick.
*J'écris « mon ami » parce que j'estime cet Homme.
Depuis neuf ans, Patrick fait, dans toutes les structures où il fut employé, bonne figure, malgré les trop nombreux « coups tordus », qu'il subit de la part de ses supérieurs (il faut noter qu'il existe une catégorie de personnes qui n'est pas considérée de cette façon: les « forts en gueule ».
C'est même, selon moi, pire que ça. N'importe quelle "Broque" (et nous savons qu'elles sont nombreuses), parce qu'il est sympa, conciliant, "démerde" 'au sens noble du terme: ne se laisse pas arrêter par les petits obstacles.
Donc n'importe qui se sent pousser de l'autorité, vis à vis de lui.
Mais cette fois la dose est un peu lourde, l'Unité au sein de laquelle il était employé depuis dix huit mois, va fermer. ses portes.
Il faut, tout d'abord, retracer son parcours professionnel, au sein de MPM.
Il arrive en 2000 à « l'Enclos LAROUSSE ». Il est incorporé au sein d'une équipe, et avec cette équipe, chaque jour, va réaliser des travaux d'aménagement de voirie: pose de potelets, pose de barrières, mise en place de barrières amovibles (sécurité des personnes), pose d'enrobé à froid. Etc....
Mais la DIVOI estime après que les marchés, passés aux entreprises extérieures (marchés censés réduire considérablement les coûts de fonctionnement des services DIVOI _
dixit JTF le directeur de l'époque _ soient opérationnel, que l'Enclos LAROUSSE doit fermer.
Soucieux de son avenir professionnel, ainsi que de la qualité de vie de sa famille, Patrick se rapproche du Laboratoire Voirie – véritable Bureau de Contrôle Technique- jugeant de la Qualité des prestations réalisées par des entreprises partenaires, de la DIVOI, mais aussi de nombreux donneurs d'ordres gestionnaires de réseaux (Eau, Gaz, Assainissement, Câbles réseau Ethernet, fibre optique..., Électricité...). Personnellement, j'estime que le « pouvoir de police » nécessaire à asseoir l'autorité de ce Laboratoire, n'a pas été renouvelé, pour une raison inconnue ou par un manque de volonté, difficilement compréhensible.
Donc Patrick est incorporé au service Laboratoire et réalise quotidiennement les mesures physiques jugeant de la qualité des prestations des entreprises.
Il y a deux ans le bruit court, que le Laboratoire doit fermer ses portes. Toujours soucieux de son avenir, Patrick apprend qu'une nouvelle unité va être créée.
Unité nommée: Patrouilleurs Enquêteurs. Mon ami Patrick S. , voit toutes les personnes nécessaires pour en faire partie. Et on ne lui donne pas beaucoup de chance d'y parvenir. Cette unité étant réservée à des agents titulaires du grade d'agent de Maîtrise.
Volontaire Patrick est reçu mais on ne lui cache pas que c'est « donnant donnant » (suivre les cours, passer l'examen professionnel directement accessible, pour faire partie de cette unité.
Patrick, de nouveau s'implique dans ce nouveau service et suit les cours en vue de l'obtention du fameux examen.
Il passe l'examen, le réussit et....il apprend que l'Unité Patrouilleurs Enquêteurs, va être fermée!
Ajouter à cette ambiance quasi délétère, le flou artistique d'une direction, qui arrive, et la dualité des administrations VdM / MPM.
Pot pourri propice à engendrer les questionnements.
Aujourd'hui, à la demande d'un sous directeur , JC, il recense , avec Jean-Louis, les chantiers en cours en centre-ville. Chantiers donc, qui auraient dû être déclarés lors de la coordination, par les secteurs géographiques, par les concessionnaires....et qui ne le sont pas.
Cette mission semble de la plus haute importance. Je doute que ce soit de la seule compétence MPM. Qu'en pensez-vous?
Lors d'un fameux CTP, ce nouveau service fut créé, car il répondait à un besoin impératif de la population.
Les dotations des agents, nous l'avons plusieurs fois dénoncé, était incomplète et non sécuritaire.
Et enfin on fait comprendre à Patrick : «Tu iras là où on te dira d'aller!
Patrick est sympa, mais il y a une limite à ne pas dépasser. Exercer le métier de factotum et/ou de "bouche-trou", ne l'enthousiasme guère. A son futur responsable direct, il explique son investissement, demande sa nouvelle fiche de poste*, et surtout à qui il devra répondre de ses nouvelles missions....etc.
Son futur responsable lui dit froidement:" toi et moi, ça va pas le faire!
C'est beaucoup trop insupportable.
Il faut aider le soldat Patrick!
Il devrait toucher la NBI, comme ses collègues qui ont à travailler avec le public marseillais. Déjà lorsqu'il était au laboratoire, puis chez les Patrouilleurs-Enquêteurs. Soit un arriéré de plus de trois ans.
Patrick apprend, aujourd'hui, que son ancienne fiche de poste
n'est encore pas rédigée.
Nous veillerons à ce que cette(ces) fiche(s) de poste(s) soient rédigées et incluses dans son dossier administratif.
La Cfdt ne calcule pas son implication à l'aune des cotisations perçues, de ses adhérents.
Les Femmes et les Hommes de la Cfdt estiment que tous les collègues territoriaux méritent le même respect. Et comme elle le précise en tête de son
Blog CFDT territoriaux MPM & Ville de Marseille:
"Les hommes et les femmes qui nous rejoignent sont des esprits libres, animés de convictions
et porteurs de projets. Ils connaissent votre quotidien, car c'est leur quotidien.
Ils s'associent pour porter et défendre vos droits, vos aspirations, votre désapprobation.
Ils ont la volonté de porter haut vos couleurs
Louis FABBRI
louis-fabbri@bbox.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire