dimanche 23 juin 2013

Bristol capitale 2015 verte de l’Europe : et maintenant, comment mobiliser ses citoyens ?


Par F. Ville
Publié le 21/06/2013


Alors que Bristol est devenu la sixième capitale verte
 de l’Europe entre autres pour ses efforts en matière 
d’efficacité énergétique, il est bon de se demander 
comment ce titre peut aider à mobiliser les citoyens.
Bristol sera la « capitale verte » de l’Europe en 2015 : cette ville du Sud-Ouest de l’Angleterre (426 000 hab.) a été désignée par la Commission européenne le 14 juin à Nantes, « tenante du titre » pour 2013. Elle a été préférée aux villes de Bruxelles (Belgique), Glasgow (Ecosse) et Ljubljana (Slovénie), par un jury international qui a récompensé la requalification d’un quartier déshérité et enclavé ainsi que les efforts en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et de transports. La ville vise, pour 2050, une réduction de 80 % des ses émissions de gaz à effets de serre par rapport à 2005.
Mais ce titre permettra-t-il de mobiliser les habitants une fois le soufflé médiatique retombé ? Regardons l’expérience des anciennes capitales vertes. Experts, universitaires, entreprises, citoyens… y sont impliqués dans des séminaires, évènements et autres projets. Par exemple, la désignation chaque année depuis 2010 d’un héros vert à Stockholm (Suède), l’organisation de débats avec des professionnels sur les bâtiments à basse consommation ou la mobilité durable à Hambourg (Allemagne) ou la sélection par appel à projets de 87 projets citoyens (jardins, déchets, biodiversité, eau, énergie, consommation responsable…) à Nantes Métropole ont engagé certains citoyens et en ont aidé d’autres à se faire reconnaître. L’impulsion d’un pôle internet de ressources ‘Responsabilité sociétale des entreprises’ ouvert ce 19 juin à Nantes Métropole permet lui d’accompagner les entreprises volontaires dans leur démarche. Rien n’est gagné d’avance en la matière : « On a dû changer notre devise de capitale verte : ‘Toute la ville participe’ est devenu ‘Un maximum de citoyens doit participer’ », prévient Hans Gabanyi, sous-directeur de l’Office pour l’aménagement et l’environnement de Hambourg.
En 2014, Copenhague (Danemark), qui sera alors capitale verte, vient d’annoncer la mise en place d’un réseau des capitales vertes avec Stockholm (2010), Hambourg (2011), Vitoria-Gasteiz (Espagne, 2012), Nantes, Bristol et les villes finalistes. Pour mieux mobiliser leurs habitants et mutualiser leurs expériences, ces villes échangeront via notamment une douzaine de Master Class : qualité de l’air, ambassadeurs de l’environnement ou pratique du deux roues. Mobiliser passe par le brainstorming.
Dans un communiqué du 21 juin, la Commission européenne annonce se lancer à la recherche de la Capitale verte de l’Europe pour 2016. Et, pour la première fois, les villes européennes de plus de 100 000 habitants pourront se porter candidates. Auparavant, seules les villes de plus de 200 000 habitants étaient éligibles. En raison de ce changement, le concours est à présent accessible à plus de 400 villes dans toute l’Europe. Avis aux candidates.

Aucun commentaire: