jeudi 3 février 2011

Présomption d'innocence où es tu ? Les choses s'aggraveront -t-elles ?





Les gardes à vues pourraient durer jusqu'à ce matin et s'achever par des présentations au juge Duchaine.

Les enquêteurs soupçonnent Alexandre Guérini d'avoir eu un "rôle central" dans la mise en place d'un système occulte de surfacturation et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics dans la région. Ils s'intéressent ainsi particulièrement à la décharge Mentore de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, où sont entreposés les déchets de l'agglomération d'Aubagne.

Selon nos informations, les enquêteurs et le juge ont cherché hier à reconstituer le processus qui a permis de faire embaucher à MPM Michel Karabadjakian comme directeur général adjoint à la Propreté à l'été 2008. Interrogé, M. Karabadjakian avait indiqué, selon l'enquête, qu'il avait lui-même été "surpris par la rapidité de sa nomination" et "compris qu'Alexandre Guérini pilotait (s)on accession à ce poste pour obtenir des marchés publics et des informations relatives à ces marchés".

De bonne source, on indiquait hier soir que l'un des gardés à vue aurait affirmé à plusieurs reprises sur procès-verbal qu'Alexandre Guérini était associé à l'ensemble des décisions de MPM par M. Karabadjakian. Les enquêteurs attendent donc de pied ferme les explications d'Eugène Caselli. S'il ne parvient pas à les convaincre, le juge pourrait dès lors caractériser juridiquement un tel trafic d'influence.

Interrogé ce matin sur France Bleu Provence, le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin s'est montré inquiet concernant la gouvernance de MPM : "S'il advenait que le sort qui a été réservé à Aubagne au président de l'agglomération (Alain Belviso) soit le même pour le président de la communauté urbaine (Eugène Caselli), cela poserait un problème politique grave de gouvernance et de gestion de l'institution". Pour rappel, Alain Belviso a été mis en examen mi-janvier pour "détournement de fonds publics et complicité de détournement de biens publics" et placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'entrer en contact avec les protagonistes du dossier et de se rendre à la communauté d'agglomération.

Plus d'informations à suivre dans la journée sur LaProvence.com

Aucun commentaire: