mercredi 23 février 2011

Le non choix d'Eugène CASELLI

Corinne Vezzoni

Le département des Bouches-du-Rhône évolue chaque jour dans les domaines de l'économie, la technologie, la culture, l'écologie... La rubrique « les visages du 13 » donne l'occasion de faire connaissance avec les acteurs de cette mutation.


Corinne Vezzoni, dans la lumière

Corinne Vezzoni est une architecte marseillaise qui aime la lumière. Pas forcément celle des sunlights, même si elle est très à l’aise face aux caméras et aux objectifs, toujours pour évoquer ou approfondir cette profession avec laquelle elle fait corps. Non, cette lumière qu’elle aime, c’est bien celle, si particulière, intense ou dérangeante parfois, de Marseille et de son littoral. Une lumière qui l’inspire pour son travail et sa réflexion. D’ailleurs, elle s’est installée il y a une dizaine d’années, avec son associé Pascal Laporte, dans un lieu à part à Marseille, au Corbusier, sur le boulevard Michelet. Là, elle invente, calcule, avance, entourée de collaborateurs, dans un appartement pensé, conçu par l’architecte qui a influencé tant de générations, « un élément clé de l’architecture contemporaine du 20e siècle. » Progressivement, explique-t-elle, elle s’est détachée de la logique néo-corbusienne, avec « le béton très présent notamment », pour travailler davantage sur la question du contexte. Car « à chaque lieu répond une architecture. »

A Marseille, les éléments naturels font force : le mistral, l’exposition, le rapport à la nature, la rade « qui témoigne de la grandeur et de la majesté du site » et, enfin, « le travail sur la pente. »

Avec autant de quartiers que d’atmosphères, Marseille est un défi lancé aux urbanistes. Pourtant, « curieusement », la question de l’architecture et de l’espace public n’a jamais passionné à Marseille, même si le tramway et son aménagement ont éveillé de vraies réflexions. Favorable à la densification des surfaces et des friches, Corinne Vezzoni espère beaucoup d’Euroméditerranée (la plus grande opération de rénovation urbaine en France, située dans les quartiers Centre et Nord de la ville), « une chance » assure-t-elle, car « les Marseillais », parce qu’ils n’ y ont investi qu’assez peu d’affect, ont permis « une grande liberté. »

Son cabinet travaille actuellement à la construction du Centre de conservation des réserves du futur MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à l’horizon 2012. « Presque un travail de sculpture. » Une fois encore, Corinne Vezzoni revient à la question de la lumière : « Comment la canaliser, l’amener au cœur du bâtiment, la filtrer ou la faire rebondir... » Depuis son bureau, avec ces vues extraordinaires sur la ville, Corinne Vezzoni trouve sa voie.

Mais son projet de rénovation du Vieux-Port,

n'est pas celui retenu par le Président de la CUMPM.


Aucun commentaire: